Faut-il vous renseigner sur ses qualifications pour choisir votre chauffagiste de proximité ?

Plusieurs critères sont essentiels pour faire votre choix de chauffagiste. L’un des plus importants est, bien sûr, les compétences du professionnel. Mais comment vous assurer de ces dernières ?
C’est simple, il existe des certifications qui garantissent le professionnalisme et le respect des normes en vigueur pour l’activité de chauffagiste. On vous présente les plus utiles pour un projet de rénovation énergétique.

Sommaire :

  1. Les avantages de faire appel à un chauffagiste certifié

  2. Les principales certifications pour le métier de chauffagiste

  3. Les avantages de faire appel à un chauffagiste certifié

Pourquoi vous tourner principalement vers un chauffagiste certifié ?

Parce que cela présente de multiples avantages pour votre projet.

Une qualité de service optimale

Grâce à un chauffagiste certifié, vous êtes certain de bénéficier d’une excellente qualité de service. Ce type de professionnel s’engage, en effet, à proposer les meilleurs techniciens, des outils performants et un service après-vente irréprochable.

Des méthodes et outils respectueux de l’environnement

Le label RGE, par exemple, est une qualification qui permet de s’assurer que votre professionnel chauffagiste effectue sa tâche dans le plus grand respect de l’environnement. Ce label concerne essentiellement les travaux de rénovation thermique (installation de solutions de chauffage très performantes, diagnostics énergétiques et travaux d’isolation).

Des aides pour vos travaux

Certains plans de financement proposés par des entreprises privées ou les pouvoirs publics ne sont accessibles que si vous faites appel à un chauffagiste certifié. Par exemple, Qualibat et le label RGE sont indispensables pour profiter du dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité et des primes énergies.

Les principales certifications pour le métier de chauffagiste

Qualibat, Qualicert, Qualibois, RGE, PG… On vous présente les principales qualifications et certifications à rechercher dans le profil de votre chauffagiste.

La certification Qualibat

La certification Qualibat concerne le secteur du bâtiment et les plombiers-chauffagistes pour l’installation de chaudière ou d’autres solutions de chauffage. Qualibat est valable 4 ans et fait l’objet d’un contrôle régulier. Résultat, c’est un bon signe pour la qualité de service d’une entreprise. Parmi les engagements pris par une entreprise certifiée Qualibat, on peut citer :

  • Le respect des budgets.

  • Le respect des délais.

  • Le respect de la qualité de service.

La certification Professionnel du gaz (PG)

La certification professionnel du gaz (PG) permet de vous assurer que votre installateur chauffagiste est qualifié pour effectuer vos travaux d’installation au gaz dans le respect des règles de sécurité et de performance. C’est une habilitation obligatoire pour tous les professionnels qui interviennent sur des installations au gaz naturel et gaz propane.

La qualification RGE Qualibois

La certification RGE Qualibois permet à des entreprises d’intervenir sur les chaudières au bois, poêles à bois, chaufferies à bois, à granulés ou à bûches. Ainsi, avec un professionnel certifié Qualibois, vous avez la garantie que l’installation et la maintenance de votre mode de chauffage au bois seront effectuées en respectant les normes actuelles. C’est aussi un moyen, pour vous, d’avoir accès à différentes aides de l’état comme la TVA réduite à 5,5 % ou encore l’éco-prêt à taux zéro. En effet, le chauffage au bois est une solution à la fois très pratique et économique pour se chauffer. Il représente une bonne solution d’appoint pour les foyers qui possèdent une PAC air/eau ou qui n’ont pas accès au gaz de ville.

La certification Qualicert

Label de qualité, la certification Qualicert s’applique aux activités de service. Elle repose sur l’engagement d’une entreprise d’offrir, pour ses clients, une prestation de haute qualité (respect des normes, service après-vente…) dans tous les aspects de son activité. Cette certification est délivrée par SGS ICS-Qualicert, qui est un leader mondial de la certification, et accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac).

Le label RGE

Le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est une garantie de qualité pour toutes les personnes qui désirent faire appel à un professionnel du bâtiment. Dans le domaine du chauffage, c’est un moyen de s’assurer que votre artisan suit les méthodes et utilise les outils les plus performants et respectueux de l’environnement pour une efficacité énergétique optimale. Si vous souhaitez profiter des financements de MaPrimeRénov’ Sérénité 2022 et de plusieurs autres aides, vous devez absolument faire appel à un expert chauffagiste RGE.

L’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes

Le fluide frigorigène est une substance qui participe au fonctionnement des pompes à chaleur air/eau et des climatiseurs. Il permet de capter et de transporter les calories pour chauffer le liquide vos radiateurs ou de votre chauffage au sol. Toutefois, le fluide frigorigène peut nuire à l’environnement en cas de fuite.

C’est pourquoi ce type d’installation nécessite une maintenance tous les ans. Pour que cette intervention soit effectuée dans les règles, il faut faire appel à un chauffagiste qui possède l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes.

Les qualifications requises pour vote chauffagiste : conclusion

Les principales certifications pour un chauffagiste sont donc Qualibat, Quali’eau, Qualicert, RGE et PG. Avec ces certifications, vous êtes certain que le professionnel sélectionné sera compétent et pourra vous fournir tous les documents nécessaires lors de ses interventions. Enfin, il vous permettra aussi d’avoir accès à différents plans de financement très avantageux pour vos travaux.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis