Pompe à chaleur (PAC) air eau ou chaudière : comment faire son choix ?

Entre la pompe à chaleur (PAC) air/eau et la chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE), beaucoup de particuliers hésitent. Ces deux équipements domestiques sont économiques, performants et écologiques. Mais lequel présente le plus d’avantages ? 
👉 Les chauffagistes de THERMOGAZ Bordeaux vous présente les deux systèmes de chauffage et vous donne des pistes pour savoir quel appareil conviendra le mieux à votre logement. 

Fonctionnement de la PAC air/eau

La pompe à chaleur air/eau est aérothermique. Le fluide frigorigène qu’elle contient ponctionne des calories dans l’air extérieur puis les transmet dans l’eau de votre circuit de chauffage central lorsqu’il est sous forme de gaz.  
Pour cela, le fluide passe dans un compresseur. Une fois les calories transmises, dans un condensateur, là, il récupère sa forme liquide pour retourner dans l’unité extérieure et récupérer à nouveau des calories dans l’air.  
 
Une PAC air/eau ne peut fonctionner qu’avec un système de chauffage central (radiateurs + plancher chauffant) et n’est plus opérationnel en dessous de températures extrêmes. Il est possible d’installer une pompe à chaleur en appartement (sous certaines conditions) ou en maison individuelle. 

Comparatif Chaudière gaz THPE et pompe à chaleur air/eau. Quel système de chauffage choisir ?
Comparatif Chaudière gaz THPE et pompe à chaleur air/eau. Quel système de chauffage choisir ?

Fonctionnement de la chaudière à gaz

Il existe plusieurs types de chaudières, mais ici, nous ne nous intéresserons qu’à la chaudière gaz à condensation, car c’est la plus performante sur le marché actuel.
Elle fonctionne comme une chaudière à gaz traditionnelle. Dans le brûleur, le gaz subit une combustion dont la chaleur est transmise au système de chauffage central. À la différence des appareils classiques, la chaleur des vapeurs d’eau est ensuite réutilisée. Cela permet d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie supplémentaire. Ces mêmes vapeurs nécessitent une évacuation par le conduit des eaux usées. Il est également indispensable d’être raccordé au gaz de ville (ou une citerne). 

Enfin, comme pour la PAC, ce système ne fonctionne qu’avec un circuit de chauffage central. 

PAC air/eau et chaudière à gaz : comparaison

Maintenant que vous en savez plus sur le fonctionnement des deux modes de chauffage, comparons-les.

Le rendement

La pompe à chaleur gagne haut la main. Elle présente un COP de 4 (rendement de 400 %). De son côté, la chaudière gaz à condensation a un rendement de 110 %. Certes, elle produit également plus d’énergie qu’elle n’en consomme, mais elle reste tout de même en dessous. 

Cependant, si vous habitez dans une région où les hivers sont très froids, la chaudière sera plus performante lors des journées à -5 ou -10°C. À ces températures, la pompe à chaleur n’est plus en mesure de récupérer de la chaleur et nécessite l’utilisation d’un chauffage d’appoint. 

Les économies

Pour les économies, il est très difficile d’avoir une vision précise. Pour calculer le rendement d’un mode de chauffage THPE, il faut prendre en compte plusieurs critères comme votre zone géographique, la taille de votre logement, vos besoins en chauffage, le prix de votre installation et bien d’autres détails.  
 

Pour cet élément de comparaison, il est préférable de faire appel à un professionnel du secteur comme les équipes de THERMOGAZ Bordeaux afin de savoir laquelle entre la pompe à chaleur et la chaudière est la plus intéressante pour votre situation.

L’écologie

La PAC air/eau utilise l’air pour chauffer un logement. Cette source d’énergie est 100 % propre et également 100 % renouvelable. En revanche, pour fonctionner, elle nécessite de l’électricité, bien que ce soit en petite quantité. Par ailleurs, le fluide frigorigène qu’elle contient présente un risque environnemental. C’est pour cela qu’il fait l’objet d’un contrôle d’étanchéité chaque année.  
 
La chaudière gaz à condensation utilise le gaz comme source d’énergie. C’est l’énergie fossile la plus propre actuellement, même si elle rejette quelques déchets dans l’atmosphère. Cet aspect est limité par la réutilisation de la chaleur des vapeurs d’eau.  

Encore une fois, la pompe prend le pas sur la chaudière, même si les deux solutions sont très proches. C’est d’ailleurs, pour cela qu’elles sont mises en avant par l’État et les entreprises du secteur.

Le prix d’installation

Ici, c’est la chaudière à gaz qui l’emporte. Son prix d’installation se situe entre 3 000 et 7 000 euros. À cela, s’ajoute le coût de la main d’œuvre, environ 1 000 euros (plus si vous souhaitez aussi chauffer vos sanitaires avec l’équipement), et le coût d’entretien (environ 80-100 euros par an).  


La PAC air/eau, quant à elle, coûte entre 7 000 et 16 000 euros, plus 1 500 euros pour la main d’œuvre (2 000 euros si vous souhaitez aussi chauffer vos sanitaires avec l’équipement), et de 150 à 300 euros d’entretien annuel. 

Les aides disponibles

Les principales aides mises à disposition par les pouvoirs publics et les acteurs du marché de l’isolation et du chauffage sont :

Les deux solutions de chauffage sont susceptibles de faire l’objet de financement par ces programmes. L’installation d’une PAC air/eau permet d’obtenir 4 000 euros grâce à MaPrimeRénov et 4 000 euros grâce aux primes des fournisseurs d’énergie, si vous faîtes parti de la catégorie des ménages les plus modestes. 

Quant à l’installation d’une chaudière gaz à condensation, elle peut vous permettre de bénéficier de 1 200 euros et 1 400 euros grâce aux deux mêmes programmes (catégorie de ménage au revenu très modeste). Au vu de leurs prix respectifs, le bénéfice est à peu près le même. 

Évidemment, pour profiter de ces avantages, vous devez répondre à plusieurs critères, notamment au niveau de vos revenus. Vous devez aussi faire appel à un professionnel certifié RGE, comme THERMOGAZ, pour vos travaux de rénovation. 

PAC air/eau ou chaudière à gaz : laquelle choisir ?

Sur bien des points, la pompe à chaleur est supérieure à la chaudière condensation. Mais cela ne signifie pas qu’elle sera le meilleur choix en toutes circonstances, car la chaudière présente également de nombreux atouts. Pour savoir quelle solution de chauffage vous devez privilégier ou recevoir des conseils personnalisés sur votre situation thermique, n’hésitez pas à nous contacter.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis