Choisir la chaudière Très Haute Performance énergétique THPE

Vous avez probablement entendu parler ces derniers temps des chaudières « de dernière génération » ? Ces équipements de chauffage sont destinés à remplacer, dans les mois à venir, les chaudières vétustes utilisant un combustible fossile comme le fioul. Découvrez pourquoi vous devriez vous intéresser à ces chaudières à hautes performances énergétiques (THPE), surtout si votre système de chauffage actuel prend de l’âge. Les chauffagistes de THERMOGAZ Bordeaux vous proposent de faire le tour de la chaudière THPE et vous expliquent pourquoi la choisir.

Sommaire :

  1. Pourquoi les chaudières THPE sont réputées plus écologiques ?

  2. Une chaudière THPE coûte-t-elle plus cher qu’une chaudière classique ?

  3. Des aides spécifiques à l’achat d’une chaudière THPE sont-elles-disponibles ?

  4. Les systèmes de chauffage de dernière génération vous intéressent, et vous souhaitez participer à la préservation de l’environnement ? 

Pourquoi les chaudières THPE sont réputées plus écologiques ?

Remplacer sa chaudière au fioul un impératif écologique par une chaudière gaz THPE

Les chaudières à très haute performance énergétique (ou THPE) sont désormais favorisées par les pouvoirs publics pour l’aménagement des habitations neuves. La raison est simple : ces équipements de chauffage utilisent moins de combustible fossile pour fonctionner, et récupère autant que possible les énergies issues de la combustion du gaz naturel. Une technologie que l’on ne retrouvait pas dans les anciens modèles de chaudière, une raison de leur disparition progressive du marché.  

En d’autres termes, les modèles de type THPE disposent d’un excellent rendement, avec l’assurance de réaliser d’importantes économiques d’énergie sur un an, on estime ainsi l’économie de chauffage moyenne possible à 30% sur une année complète. 
 
Si vous possédez actuellement une chaudière au fioul classique ou à condensation, sachez que ces deux appareils disparaitront prochainement du paysage, au profit des derniers modèles de chaudière à condensation gaz THPE. Rassurez-vous : vous aurez la possibilité de faire entretenir votre équipement au fioul, selon les conditions prévues par votre contrat d’entretien. Néanmoins, une fois que votre appareil de chauffage sera arrivé au terme de sa durée de vie, vous serez dans l’obligation de passer aux énergies alternatives. 

Rappelons que le fioul est une énergie polluante, d’où l’intérêt de passer progressivement à une énergie réputée plus propre comme le gaz naturel. Non seulement le gaz est une énergie plus attractive que le fioul (8,63 € contre 10,25 € le prix de 100 kWhTTC le fioul en 2018), mais il rejette moins de CO2 que le fioul (234 CO2/kWh). 

Une chaudière THPE coûte-t-elle plus cher qu’une chaudière classique ?

Le coût d’achat d’une chaudière est un sujet préoccupant, il s’agit d’un poste de dépense couteux, qui dépend par ailleurs d’un certain nombre de critères : espaces à chauffer, nombre de personnes dans le foyer, qualité de l’isolation du bâti, etc.  

Sachez que le coût d’une chaudière gaz THPE n’est pas spécialement élevé, au regard d’autres énergies comme le bois, une chaudière à granulés pourra coûter par exemple entre 6 000 et 15 000 euros, alors que le prix d’une chaudière gaz THPE oscillera davantage entre 3 000 et 10 000 euros.  

Voici quels sont les critères dont vous devriez tenir compte au moment de prendre votre décision :

  • La puissance du modèle : elle s’exprime généralement en kW, et ne doit pas être confondue avec la consommation effective, qui elle est exprimée en kWh. Ainsi, une puissance de 25 kW peut être suffisante pour une maison bien isolée de 150 m2, avec une hauteur sous-plafond de 2,5 m pour la région Nord. 
  • La marque : en choisissant une marque pérenne et bien implantée sur le marché du chauffage à condensation, vous vous assurez le remplacement de vos pièces défectueuses pendant longtemps. Les marques sont par exemple : De Dietrich, Leblanc, Atlantic ou encore Saunier Duval. 
  • Les fonctionnalités : en effet, vous pouvez choisir d’acheter une chaudière à usage de chauffage uniquement, ou une chaudière produisant également de l’eau chaude sanitaire (ECS). 
  • L’alimentation de l’appareil : selon la nature du raccordement de votre maison au gaz, vous aurez à choisir entre le gaz naturel ou le propane. Une chaudière au gaz propane, par exemple, représente une excellente alternative pour une maison individuelle non raccordée au réseau de distribution de gaz naturel. L’avantage de cette solution est qu’elle bénéficie d’une certaine forme d’autonomie énergétique, avec un raccordement à un réservoir de gaz spécifique. 

Des aides spécifiques à l’achat d’une chaudière THPE sont-elles-disponibles ?

Bien évidemment, le Gouvernement n’impose pas la transition énergétique aux foyers sans leur proposer des aides et des dispositifs de subventions. 

 

maprimerenov 2021

Par exemple, si vous disposez encore aujourd’hui d’un chauffage au fioul et que vous souhaitez installer une chaudière gaz à très haute performance, vous pourrez bénéficier de la prime Coup de pouce chauffage. Le montant de cette aide peut s’élever jusqu’à 1 400 euros si vous disposez de revenus très modestes. Dans tous les autres cas, la prime s’élève généralement au maximum à 600 euros. L’avantage est vous allez cumuler cette aide avec d’autres dispositifs d’accompagnement, comme par exemple MaPrimeRenov’ et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Attention toutefois, car le dispositif ne sera ouvert que jusqu’au 31 décembre 2021. 


Le dispositif MaPrimeRenov’ actuellement en vigueur vous permet, en tant que propriétaire occupant ou bailleur, de bénéficier d’un montant pouvant atteindre jusqu’à 1 200 euros pour l’installation d’une chaudière THPE. Pour financer votre projet de transition énergétique, vous pouvez également compter sur l’éco-prêt à taux zéro : accessible à tous les ménages sans aucune condition de revenus.  

L’eco-PTZ permet d’emprunter entre 7 000 et jusqu’à 30 000 euros selon le type de travaux. C’est un prêt classique, mais sans intérêts, ceux-ci étant payés par l’État. 
 
Notons également la possibilité de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5%. Ce taux s’applique au moment du règlement de la facture auprès de l’entreprise responsable de la pose, et remplace les taux normaux de 10 ou 20%. Si vous résidez actuellement dans les départements de La Réunion, la Guadeloupe et la Martinique, vous aurez la possibilité d’accéder à un taux encore plus intéressant de 2,1%. 

Bien qu’aucune condition de ressources ne soit exigée dans les différents cas présentés ci-dessus, certaines conditions sont à remplir pour bénéficier pleinement de ces aides. Pour commencer, vous devez être propriétaire de votre résidence principale (celle dans laquelle sera installée le modèle THPE), qui doit être achevée depuis plus de 2 ans, à la date de début des travaux. 

Les systèmes de chauffage de dernière génération vous intéressent, et vous souhaitez participer à la préservation de l’environnement ? 

Notez que pour installer et configurer une chaudière gaz à condensation de type THPE, vous aurez besoin de faire intervenir chez vous un technicien certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).  

Pour le reste, et pour vous mettre en conformité avec votre assurance, il est recommandé de souscrire à un contrat d’entretien annuel. De cette manière, vous disposez à chaque instant d’un certificat attestant le bon fonctionnement de votre installation de chauffage. Pour découvrir les tarifs d’entretien de THERMOGAZ en région Bordelaise, c’est ici. 

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis