Pourquoi ma pompe à chaleur (PAC) air/eau ne fonctionne pas ?

Votre pompe à chaleur air eau ne fonctionne pas, mais vous ne savez pas où se situe le problème ?
Les équipes de chauffagistes de THERMOGAZ de bordeaux vous expliquent tout ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement de ces équipements, leurs principales pannes et les solutions à mettre en œuvre.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?

La pompe à chaleur air/eau fonctionne selon un système aérothermique. Le fluide frigorigène qu’elle contient ponctionne des calories dans l’air, puis les transfère dans le compresseur lorsqu’il est sous forme de gaz. La compression produit encore plus de chaleur et la pompe la transmet à votre circuit de chauffage central. Le fluide frigorigène continue alors sa course vers le condensateur qui lui redonne une forme liquide. Il peut alors retourner dans l’unité extérieure et récupérer à nouveau les calories de l’air pour effectuer un nouveau cycle de chauffe.

fonctionnement schéma pompe à chaleur air eau logement bordeaux thermogaz
Schéma du fonctionnement d’une pompe à chaleur (PAC) air eau

Les avantages de la pompe à chaleur air/eau

Si les PAC air/eau sont actuellement très populaires, c’est parce qu’elles présentent de nombreux avantages pour les particuliers. En effet, la pompe à chaleur air/eau est l’équipement de chauffage très haute performance qui présente le meilleur rendement moyen (400 %) et permet le plus d’économies sur votre facture énergétique. De plus, grâce à sa consommation d’électricité très faible, et sa source d’énergie propre (l’air), la PAC air/eau présente un bilan carbone favorable à l’environnement. Cependant, pour profiter de tous ces avantages, vous devez choisir votre pompe avec soin, et surtout, l’entretenir du mieux possible.

Envie d’une pompe à chaleur air eau sur Bordeaux ?

Comment choisir une pompe à chaleur dimensionnée à vos besoins

Afin qu’elle fonctionne le mieux possible, et surtout, qu’elle présente un rendement optimal en fonction de vos besoins, vous devez choisir une pompe à chaleur adaptée.

En effet, si votre PAC est surdimensionnée, elle fonctionnera par à-coup, consommera trop pour vos besoins et s’usera plus rapidement. Si elle est sous-dimensionnée, elle ne suffira pas à chauffer tout votre logement. Il est donc important de faire effectuer un bilan thermique de votre logement par un professionnel avant toute installation d’une pompe à chaleur air/eau.

Ce bilan vous apportera des informations intéressantes comme :

  • la température extérieure de base ;
  • les températures les plus basses observées ;
  • la température d’eau du circuit de chauffage ;
  • la température désirée.

Grâce à un calcul, vous connaîtrez le coefficient de puissance requis pour chauffer votre logement en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre pompe.
En monovalent, elle sera dimensionnée pour répondre à 100 % de vos besoins de chauffage. En bivalent, elle devra répondre à 80 % de vos besoins en chauffage, au minimum. En appoint avec une chaudière, elle doit pouvoir combler au moins 50 ou 60 % de vos besoins en chauffage.

Grâce à cette étape de calcul, vous devriez limiter grandement les problèmes liés au fonctionnement de votre pompe à chaleur. Cependant, certains dysfonctionnements peuvent tout de même survenir.

Les problèmes les plus fréquents sur une pompe à chaleur air/eau et comment les résoudre

La’appareil fait trop de bruit

Si votre pompe à chaleur air/eau fait du bruit, c’est certainement à cause d’un problème d’entretien. Par exemple, des branches ou des déchets de votre jardin peuvent se coincer dans l’unité extérieure et nuire à son fonctionnement. Dans ce cas, vous n’avez donc qu’à les retirer. Si le problème persiste, c’est que votre pompe à besoin d’un entretien plus complet. Pour l’effectuer, faites appel à un professionnel chauffagiste certifié RGE comme THERMOGAZ.

Mais, pour éviter tout ennui lié au bruit de votre pompe, nous vous conseillons de bien réfléchir à l’emplacement de l’unité extérieure avant de la monter. Il est même possible d’installer des solutions d’isolation phonique pour réduire la gêne auditive.

La pompe à chaleur ne fonctionne plus (ou mal)

Durant l’hiver, il peut arriver que votre PAC air/eau cesse de fonctionner ou fonctionne à moindre puissance. Voici les principales pannes (et leur explication probable) :

  • Votre compresseur ne fonctionne pas : panne de votre installation électrique.
  • Votre compresseur ne s’arrête pas : givre sur votre installation, manque de fluide frigorigène.
  • Votre compresseur devient bruyant : manque (ou trop plein) d’huile.

Vous pourrez parfois régler votre problème seul. Mais n’oubliez pas, avant toute intervention de votre part, mettez votre installation hors tension, et en cas de doute commencez par contacter nos équipes afin de vous conseiller.

Une urgence sur votre pompe à chaleur air eau ?

Une fuite du fluide frigorigène de votre pompe

Le fluide frigorigène est un élément toxique pour l’homme et l’environnement. En cas de souci de ce côté, il est donc préférable de directement faire appel à un professionnel. En général, lorsque le fluide frigorigène de votre équipement fuit, c’est l’étanchéité de votre matériel qui est en cause et elle doit être vérifiée.

La fuite du fluide frigorigène peut également être due à une mauvaise installation de votre pompe au départ ou à l’usure d’un des composants. Dans ce cas, il faudra procéder au remplacement de ce dernier.

Que faire en cas de panne sur votre PAC ?

En cas de panne, la première chose à faire est d’essayer de découvrir d’où provient la cause du dysfonctionnement. Pour cela, commencez par redémarrer votre pompe. Parfois cette simple manipulation suffit et votre pompe peut fonctionner à nouveau normalement. Si ce n’est pas le cas, vérifiez vos réglages thermostatiques et vos disjoncteurs. S’il fait excessivement froid, vérifiez également que votre pompe n’a subi aucun dommage lié au givre.

Pour éviter la survenue d’un problème, surveillez bien le comportement de votre pompe. Souvent, les changements de température sont simplement dus à une adaptation au climat extérieur. Mais s’ils persistent, c’est que votre pompe à chaleur rencontre une difficulté.

Quel est le prix de l’intervention d’un professionnel ?

Le coût d’intervention d’un professionnel chauffagiste dépend de plusieurs éléments dont :

  • la gravité de la panne ;
  • le besoin de changer certains composants ;
  • le besoin de modifier l’installation actuelle.

Pour diminuer le coût de cette intervention, nous vous conseillons de signer un contrat d’entretien avec votre installateur.
Chez THERMOGAZ Bordeaux, nous proposons plusieurs formules afin de coller à vos besoins.
Par exemple, le contrat d’entretien “Sécurité” chez THERMOGAZ coûte 17,70 euros par mois.

Grâce à ce type de contrat, l’entretien de votre pompe sera effectué annuellement et vous pourrez profiter de conseils pour que votre pompe à chaleur dure dans le temps. Si toutes les conditions sont remplies, votre pompe à chaleur devrait pouvoir profiter d’une durée de vie de 15 à 20 ans. À ce terme, elle présentera des performances moindres, des pannes récurrentes, et vous devrez la changer.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis