Pourquoi est-ce indispensable de faire entretenir sa pompe à chaleur air/eau ?

Si elle est entretenue régulièrement par un professionnel, une pompe à chaleur air/eau peut fonctionner de manière optimale pendant plus de 15 ans. 
Une pompe à chaleur air/eau est un système aérothermique qui permet de chauffer l’air et l’eau d’un logement en utilisant uniquement les calories puisées dans l’air extérieur. 
Comme c’est le cas pour tous les modes de chauffage l’entretien d’une pompe à chaleur air/eau est important, puisqu’il garantit un fonctionnement optimal de la machine le plus longtemps possible.
Pour tout savoir sur l’entretien d’une pompe à chaleur (PAC) air/eau, suivez le guide ! 

L’entretien d’une pompe à chaleur air/eau par un professionnel est-il obligatoire ?

Depuis le 30 juillet 2020, la vérification d’une pompe à chaleur air/eau par un professionnel est devenue obligatoire tous les 2 ans, dès que l’appareil dégage une puissance de 4 kW ou plus.

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

Lorsqu’il est question de pompe à chaleur, l’entretien se fait à 2 niveaux. D’abord, il y a la petite maintenance, qui doit être faite régulièrement par vos soins : s’assurer de la propreté de l’unité extérieure et des bouches d’insufflation intérieures, et surveiller les niveaux. Ensuite, il y a la maintenance technique, qui doit être faite par un professionnel. Avec cela, vous êtes assuré d’avoir une pompe à chaleur bien entretenue, qui fonctionne sans problèmes pendant de nombreuses années.

Comment se déroule l’entretien d’une pompe à chaleur air/eau par un professionnel ?

Contrat d'entretien maintenance chauffage chaudière à gaz Bordeaux

Que vous ayez choisi un contrat d’entretien (qui se révèle être plus économique) ou non, l’intervention d’un professionnel sur votre pompe à chaleur air/eau se déroule de la même manière. Celui-ci effectue de nombreux contrôles : 

  • Il vérifie l’état du compresseur installé dans l’unité extérieure qui est une pièce essentielle puisque c’est elle qui comprime le fluide frigorigène. 

  • Il nettoie l’ensemble du système composant l’unité extérieure (condensateur, détendeur, etc.), ce qui lui permet de déceler les pièces défectueuses. 

  • Il examine le manomètre qui indique la pression du circuit hydraulique. Une pression trop basse entraîne un mauvais fonctionnement de la pompe à chaleur. Un tel problème peut être dû à une fuite dans le vase d’expansion, ou à un dysfonctionnement du système de chauffage. 

  • Il analyse le COP (le coefficient de performance énergétique) qui est le rapport entre la quantité de chaleur produite par la pompe et l’énergie consommée par le compresseur. Il permet d’apprécier la performance du système : plus le COP est élevé, plus le produit est performant. 

  • Il s’assure de l’étanchéité au niveau du circuit frigorifique qui comprend les 4 pièces les plus importantes du système, c’est-à-dire le compresseur, le condensateur, le détendeur et l’évaporateur. 

  • Il inspecte l’ensemble des connexions électriques qui garantissent le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. 

  • Il change les pièces montrant un degré d’usure important avant qu’elles ne provoquent une panne.  

  • Il répond à toutes vos questions et vous donne des conseils pour garantir le bon fonctionnement de votre système aérothermique.  

Pourquoi est-il essentiel de faire entretenir sa pompe à chaleur air/eau par un professionnel ?

Si le propriétaire d’une pompe à chaleur air/eau peut intervenir sur son installation de manière occasionnelle, rien ne peut remplacer la vérification du système par un expert. Ses visites régulières vont permettre : 

  • D’augmenter la durée de vie de l’installation en détectant rapidement les petits problèmes avant qu’ils n’en deviennent des gros (un risque de panne divisé par 5) 

  • D’assurer un niveau de performance optimal pour des économies d’énergie substantielles 

  • De prouver à un acheteur potentiel, en cas de vente immobilière, que l’installation est en parfait état de marche 

Puis-je faire seul l’entretien de ma pompe à chaleur air/eau ?

Dans ce type d’installation complexe, il est toujours mieux de faire confiance à des professionnels : il est courant que des professionnels soient appelés à la rescousse pour un petit souci s’étant transformé en grosse panne à cause de l’intervention du propriétaire !  

Par contre, il est parfaitement possible, et même recommandé, de faire des petits entretiens régulièrement soi-même en complément en :

  • Vérifiant que le captage de calories par l’unité extérieure n’est pas réduit à cause de feuilles mortes, de branches ou d’autres détritus apportés par le vent. 

  • Dépoussiérant et nettoyant régulièrement les filtres des bouches d’insufflation intérieures. 

  • Surveillant la pression dans le module hydraulique.

À quelle fréquence faut-il entretenir sa pompe à chaleur air/eau ?

Pour le petit entretien que vous allez effectuer vous-même, le nettoyage des bouches d’insufflation doit être fait tous les 2 mois et la vérification de la pression peut être quotidienne. De même, vous pouvez contrôler tous les jours que rien ne vient empêcher l’unité extérieure de capter les calories de l’air. Pour ce qui est de la maintenance par un professionnel, il est conseillé d’envisager une visite tous les ans

Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur air/eau ?

Il est difficile de donner un chiffre exact pour le coût d’entretien.  

Besoin d’un contrat d’entretien pour votre pompe à chaleur air eau ?
Vous résidez dans les alentours de Bordeaux en Gironde ?

Seulement, si votre pompe à chaleur tombe en panne, il faudra compter au moins 200 euros de plus que le coût de votre entretien annuel. Il est alors judicieux de se renseigner sur les contrats d’entretiens annuels qui, au niveau tarifaire, sont souvent très intéressants. Pour en savoir plus sur les contrats d’entretien, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment préserver la durée de vie d’une pompe à chaleur air/eau ?

Si vous avez déjà une pompe à chaleur air/eau, vous préserverez au mieux sa durée de vie en : 

  • effectuant des maintenances régulières et une révision annuelle par un professionnel 

  • utilisant votre système aérothermique uniquement lorsque c’est utile 

  • en isolant correctement votre habitation pour éviter les déperditions de chaleur 

  • en investissant dans un thermostat connecté qui maintiendra une température constante dans les différentes pièces 

Si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur, vous devez savoir que vous optimiserez ses performances et sa durée de vie en :

  • Choisissant un modèle bien dimensionné par rapport à votre espace 

  • Orientant l’unité extérieure vers le sud, où les températures sont moins basses que vers le nord 

  • Évitant les zones les plus venteuses, ce qui minimisera l’accumulation de débris à proximité de l’unité extérieure

Vous l’avez compris, une pompe à chaleur air/eau est un investissement rapidement rentable qui peut assurer le chauffage de votre logement ou de votre entreprise de manière économe, tout en préservant notre planète. Si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas, contactez THERMOGAZ : nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis