Quels sont les principaux moyens de chauffage ?

Le chauffage reste une question importante au sein de votre logement. Vous souhaitez avant tout qu’il vous apporte un confort optimal au quotidien. Il est donc primordial de connaître toutes les données pour faire le choix d’un système qui vous conviendra et totalement adapté à vos besoins.
À travers notre comparatif, découvrez les principaux moyens de chauffage et les éléments vous permettront de faire le bon choix tout en prenant en compte la réalisation d’économies au quotidien.

Sommaire :

Les sources des principaux moyens de chauffage
Le chauffage au gaz
Se chauffer au fioul
Le chauffage Ă©lectrique
L’énergie solaire
Se chauffer au bois
L’air et à l’eau

Avantages et inconvénients des principaux moyens de chauffage
La chaudière au gaz
La chaudière au fioul
Le radiateur Ă©lectrique
Le poĂŞle Ă  pellets et le poĂŞle Ă  bois
La pompe Ă  chaleur (PAC)

Les sources des principaux moyens de chauffage

Se chauffer, vous pouvez le faire de différentes façon, et cela, grâce à des sources différentes. Ce choix est à effectuer en fonction de votre logement et des besoins que vous avez en matière de chauffage.

Se chauffer au gaz

Chaudière au gaz sur Bordeaux

Se chauffer au gaz fait est plébiscité par une grande majorité des foyers français. Le gaz présente un double avantage à son utilisation.

Tout d’abord économique car la source en elle-même coûte très peu, et écologique en raisons de sa faible empreinte carbone.

Le gaz permet de chauffer de façon uniforme un logement avec une bonne diffusion de la chaleur. Pour obtenir cette chaleur, il faut soit relier une chaudière à gaz au réseau du gaz de ville, soit à une citerne de stockage à proximité de votre logement.

Se chauffer au fioul

Le fioul est issu du pétrole, il sert de combustible pour chauffer l’eau présente dans le circuit de chauffage de votre logement. Pour bénéficier de ce moyen de chauffage, il est nécessaire de disposer de place pour accueillir une chaudière d’un côté et une cuve de stockage de l’autre.

Le fioul est une énergie dont l’empreinte carbone est assez importante. Cela provient du dioxyde de carbone et du monoxyde de carbone qui émanent lors de la combustion.

Se chauffer à l’électricité

Assez connu dans bon nombre de foyers français, l’électricité sert à alimenter le système de chauffage. Il existe de très nombreux diffuseurs de chaleur qui fonctionnent grâce à l’électricité. Le choix est assez large, vous permettant de trouver le diffuseur adapté à votre logement.

De plus, le chauffage à l’électricité est relativement simple à installer, ne nécessite que peu d’entretien, et convient aux espaces les plus réduits.

Seul problème, se chauffer à l’électricité entraîne une forte consommation avec finalement une facture assez lourde.

Se chauffer à l’énergie solaire

L’énergie fournit par les rayons du soleil est utilisée pour alimenter le système de chauffage et la production d’eau chaude de votre logement. Le rendement optimal s’obtient en positionnant de façon adaptée les équipements permettant de recevoir les rayons UV.
Cette énergie est totalement gratuite pour sa source et ne demande en investissement que l’installation du matériel.

Ce type d’installation demande de bien prendre en compte toutes les conditions climatiques, au risque sinon de n’avoir que peu de rendement.

Se chauffer au bois

Poêles à Granulés - Spécialiste Bordeaux

Nos ancêtres l’utilisaient pour se chauffer, s’alimenter et se protéger, nous avons conservé cette source de chaleur offerte par la combustion du bois.

Le bois est très calorifique et très écologique ce qui en fait une source pour le chauffage assez efficace et propre. Pour autant, il est souvent difficile de le stocker, car il faut de la place précise à l’abri de l’humidité, et son approvisionnement peut s’avérer assez complexe.

Pour remédier à cela, il existe de nouveaux combustibles à base de bois (comme le poêle à pellets ou granulés) plus simple à stocker et fonctionnant sur des appareils plus performants et économiques pour votre logement.

Se chauffer grâce à l’air et à l’eau

Un système de chauffage peut être aussi alimenté avec de l’air ou de l’eau. Le principe repose sur la captation des calories produites dans l’air pour s’en servir comme combustible à chauffer l’eau présente dans le circuit de chauffage. Il est aussi possible d’aller capter de l’eau dans le sol pour récupérer également cette chaleur.

Avantages et inconvénients des principaux moyens de chauffage

Après avoir vu quels sont les sources pour alimenter les principaux moyens de chauffage, voici les équipements destinés à diffuser la chaleur avec les avantages et inconvénients de chacun.

La chaudière au gaz

Installation Chaudière GAZ sur Bordeaux chauffagiste

Pour se chauffer avec le gaz, il est nécessaire d’installer une chaudière au gaz. Son alimentation se fait soit par un raccordement au réseau de gaz naturel de votre commune, soit par raccordement avec une cuve de stockage installée tout près de votre logement et facile d’accès pour le remplissage.

Se chauffer au gaz peut se faire par le biais d’une chaudière classique, mais un chauffagiste vous conseillera d’installer une chaudière à condensation pour de meilleurs performances et donc de meilleures économies.

L’avantage principal de la chaudière est sa mise en route immédiate et son adaptation à tous les types de logement. La chaudière à gaz apporte un certain confort en termes de chaleur. L’installation ne demande pas obligatoirement un espace important à condition de pouvoir se raccorder au réseau de ville.

Toutefois, si ce n’est pas le cas dans votre commune, une cuve sera indispensable. Le chauffage au gaz demande un entretien régulier annuel à rajouter sur la facture énergie de la maison et aussi de souscrire à un abonnement.

La chaudière au fioul

Vous la retrouvez le plus souvent dans un logement ancien. Elle est conçue pour pouvoir chauffer des logements entiers, voir des bâtiments également. Au fil du temps, les chaudières classiques ont laissé place à des modèles à condensation qui donne de meilleures performances et des rendements plus intéressants.

Le coût du chauffage au fioul se fait au réel de la consommation effectuée sans le moindre abonnement.
Pour autant, le prix reste une variable assez instable puisqu’il est liĂ© au prix du baril de pĂ©trole et la forte consommation peut vite faire grimper la facture annuelle.

Au niveau de l’installation, elle prend beaucoup de place. Une chaudière et une cuve de stockage sont nécessaires.

Enfin, la chaudière au fioul est nocive pour l’environnement, les rejets toxiques liés à la combustion en sont le plus gros désavantage en termes d’écologie.

Dans le cadre de la transition énergétique et écologique, l’État souhaite peu à peu renouveler le parc des chaudières au fioul. Les aides et primes pour les appareils utilisant cette énergie sont supprimés au profit d’autres pour la mise en place d’une conversion vers une autre énergie.

Les systèmes énergétiques privilégiés sont les chaudières à condensation HPE ou THPE au gaz (Hautes Performances Énergétiques ou Très Hautes Performances Énergétiques) ainsi que les Pompes à Chaleur (PAC) air eau.

La chaudière au gaz naturel rejette ainsi une faible quantité de Co2 et la PAC air eau a un impact quasiment nul sur l’environnement.

Le radiateur Ă©lectrique

Les foyers équipés de radiateurs électriques sont assez nombreux en France. Les modèles fabriqués aujourd’hui sont parfaits pour s’intégrer de façon esthétique dans n’importe quel environnement.

De la même façon, le choix de l’électrique se fait en raison de son installation facile et rapide à faire. Le faible coût d’installation est aussi un avantage à prendre en compte.
Reste que le principal inconvénient vient de la consommation. Malheureusement, elle est souvent importante avec un tarif réglementé qui augmente tous les ans.

Les fabricants tentent de contrer ce point noir avec des appareils à inertie, radiants rayonnant ou à accumulation pour que la facture soit plus basse en fin d’année.

Le poĂŞle Ă  pellets et le poĂŞle Ă  bois

Pour vous chauffer à l’aide du bois, vous pouvez utiliser un poêle adapté pour recevoir le combustible. Selon la forme sous laquelle le bois se présente, il existe différents types d’appareils.
De façon générale, un poêle à bois n’est pas très économique et peut provoquer une gêne en raison des fumées de combustion.

La solution du foyer fermé est alors plus compatible avec vos besoins. L’utilisation d’un poêle à pellets ou granulés est alors recommandée. Son rendement est performant, la chaleur produite diffusées de manière homogène. L’empreinte carbone est aussi faible ce qui en fait un système de chauffage écologique.
L’inconvénient principal reste le combustible avec son stockage et son approvisionnement.

La pompe Ă  chaleur (PAC)

L’air et l’eau utilisés pour le chauffage se font par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur, nommée plus communément PAC.

La pompe à chaleur se décline en trois versions, utilisant trois technologies différentes.

La PAC aérothermique fonctionne en captant le pouvoir calorifique de l’air pour le diffuser dans le circuit de chauffage du logement.

La PAC géothermique va puiser la chaleur présente dans le sous-sol pour alimenter le circuit d’un plancher chauffant ou d’un ballon d’eau chaude.

La PAC hydrothermique capte les calories présentent dans l’eau du sous-sol, les compresse pour recueillir l’énergie.

L’atout principal est que la pompe à chaleur peut s’adapter à tous les principaux systèmes de chauffage. Sur le même circuit, elle peut aussi rafraîchir l’air si besoin. Le confort thermique que propose la pompe à chaleur est optimal.

Pour autant, ce type d’appareil convient dans une région où le climat le permet. Sur des périodes hivernales, assez froides, la pompe à chaleur peut s’avérer insuffisante pour fournir l’énergie suffisante au chauffage et la nécessité d’un chauffage d’appoint se fait sentir.

Vous souhaitez faire le meilleur choix en termes d’installation de chauffage par rapport Ă  la surface de votre bien ?
Contactez votre chauffagiste local THERMOGAZ sur Bordeaux et ses alentours, il saura vous aider sur l’appareil le plus adapté à vos besoins.

Nous proposons des devis gratuits et sans engagement alors n’hĂ©sitez pas et contactez nos Ă©quipes !

ĂŠtre
rappelé
ĂŠtre
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis