Climatisation réversible vs climatiseur mobile que choisir ?

Si vous souhaitez investir dans un système de climatisation pour votre logement, mais que vous avez encore des doutes sur le modèle à choisir, cet article est fait pour vous.

Climatisation réversible vs climatisation mobile, il n’est en effet pas toujours facile de faire le bon choix, et pour cause. Avec l’impressionnant nombre de modèles de climatiseurs disponibles sur le marché, l’incroyable choix de marques ou encore la diversité de caractéristiques techniques présentées, il est vraiment difficile de s’y retrouver.

Dans ce guide créé spécialement pour nos clients et futurs clients, notre entreprise de professionnels certifiés vous aide à faire la part des choses et plus précisément à décider laquelle d’une climatisation réversible ou d’une climatisation mobile répondra le mieux à vos besoins. En effet, chacune de ces options disposent de ses avantages et inconvénients.

Alors climatisation réversible vs climatisation mobile, le combat commence maintenant !

1. Climatisation réversible vs climatisation mobile, description générale

Afin de choisir le modèle de climatiseur le plus performant et le plus intéressant, il est important de bien comprendre à quoi s’attendre concernant chaque modèle.

Qu’est-ce qu’un appareil de climatisation réversible ?

Un appareil de climatisation réversible est un appareil polyvalent fixe capable de produire aussi bien de l’air froid, que de l’air chaud. Il s’agit d’un appareil aussi connu sous le nom de chauffage thermodynamique ou encore pompe à chaleur air-air.

Lorsque l’on investit dans une climatisation réversible, il est possible d’en profiter toute l’année. C’est donc un achat plutôt malin.

Durant les journées d’été où la chaleur est particulièrement forte, il vous sera possible de bénéficier d’un air toujours frais. À l’inverse, durant les journées d’automne et d’hiver où il fait froid, votre climatiseur réversible se transformera en chauffage et vous permettra d’avoir une température agréable dans vos espaces de vie ou de travail.

Un climatiseur réversible à donc aussi un intérêt économique puisqu’au lieu d’investir dans plusieurs appareils, on investit une seule fois dans un appareil performant et multifonction.

D’ailleurs aujourd’hui l’offre de climatiseur réversible à beaucoup évoluée. Elle s’est étoffée et des modèles à prix accessibles permettent désormais à tout le monde et même aux petits budgets d’accéder à ce type de produit.

Vous souhaitez faire évaluer votre projet de climatisation réversible ? Contactez dès maintenant l’un de nos plombiers-chauffagistes certifiés pour obtenir votre devis gratuit et sans engagement !

Pour en savoir plus sur l’installation d’une climatisation sur Bordeaux et ses environs contactez les équipes de THERMOGAZ.

Fonctionnement d’un climatiseur réversible

Un climatiseur réversible se compose de plusieurs unités : une intérieure et une extérieure (pour une configuration standard).

Dans le cas d’une pompe à chaleur en fonctionnement climatisation par exemple, l’air chaud des pièces à climatiser est expulsé vers l’extérieur. À l’inverse en hiver, des calories d’air sont pompées dehors avant de passer par un système de réchauffement pour pouvoir être diffusées à l’intérieur de vos espaces. Dans les deux cas, il est possible d’obtenir un air ambiant sain et agréablement tempéré.

Globalement, les unités extérieures sont des appareils plutôt techniques et peu esthétiques que nos installateurs tenteront de placer dans un coin assez discret (dans la mesure de leurs possibilités et de la configuration de vos espaces).

Les unités intérieures sont quant à elles plus esthétiques lorsqu’elles sont apparentes. Ce facteur varie bien évidemment en fonction des marques et des modèles. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il existe également des systèmes de climatisation encastrables totalement ou partiellement camouflables dans un faux-plafond par exemple. Ainsi la climatisation réversible devient invisible et ne perturbe en rien la décoration de vos intérieurs.

Qu’est-ce qu’un appareil de climatisation mobile ?

Un appareil de climatisation mobile est quant à lui comme son nom l’indique un climatiseur sur pied qui peut être déplacé selon ses besoins. Vous le retrouverez également sous l’appellation climatiseur mobile monobloc.

Il existe des climatiseurs mobiles de toutes sortes, du plus basique au plus design et à tous les prix. Le principal avantage de ce type d’appareil est bien entendu sa mobilité qui lui permet d’être déplacé dans les espaces de son choix en fonction de ses besoins.

Pratique et ne nécessitant aucune installation particulière ni de travaux, les appareils de climatisation mobiles sont vraiment très simples à utiliser. Seul détail à prévoir : un trou passé à travers une fenêtre par exemple qui permettra au tuyau flexible du climatiseur d’évacuer l’air chaud de la pièce.

En revanche, les climatiseurs mobiles restent davantage des climatiseurs d’appoint. Leurs performances générales ne sont pas les mêmes que celui d’un climatiseur à split. C’est pourquoi nous conseillons toujours à nos clients qui ont la possibilité de faire de petits travaux d’opter pour l’installation d’une climatisation réversible.

D’ailleurs l’un des plus gros points faibles des climatiseurs mobiles monobloc d’entrée et de milieu de gamme est qu’ils sont assez bruyants étant donné que le moteur se situe dans l’appareil (à l’inverse des systèmes réversibles où le moteur fait parti de l’unité extérieure).

2. À qui se destinent les climatiseurs réversibles et climatiseurs mobiles ?

Techniquement tout le monde peut avoir recours à l’un ou l’autre des climatiseurs réversibles ou mobiles dans ses différents espaces.

En effet aujourd’hui de plus en plus de particuliers n’hésitent pas à investir dans un système de climatisation afin de profiter d’un air frais même en pleine canicule. Pour encore plus de performance, c’est vers un système réversible qu’ils préfèrent se tourner.

Une climatisation peut être installée aussi bien dans un logement individuel comme une maison, un pavillon, une villa ou autre, que dans un appartement. Les pièces à vivre sont les espaces où l’on privilégie souvent l’installation d’une climatisation réversible (salon, salle à manger, …), mais disposer d’un climatiseur dans sa chambre peut également être très pratique et surtout agréable.

Dans tous les cas, nous tenons à vous rappeler que seul un expert en système d’air conditionné est à même de vous orienter vers le modèle de climatiseur adapté. En effet, un système de climatisation doit toujours être choisi en fonction de la surface des pièces à équiper, mais pas seulement. Concernant les climatiseurs mobiles, seules les petites surfaces pourront convenir. Pour le reste, un système plus performant réversible ou autre est à privilégier, et ce, pour des résultats optimums.

Alors climatisation réversible vs climatisation mobile, le verdict final tombe maintenant !

3. Verdict : que choisir entre climatiseurs réversibles et climatiseurs mobiles

Grâce à ce guide spécial vous avez pu comprendre que le choix d’un climatiseur réversible est une bien meilleure option, et ce tout simplement parce que ce type d’appareil est bien plus performant qu’un système de climatisation mobile.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici une liste de critères qui devraient vous permettre de prendre votre décision finale :

Une climatisation réversible permet de faire des économies : grâce à cette nouvelle génération de climatiseur, il est possible de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 30 à 50 %. En hiver, le système consomme en effet peu d’électricité car la restitution de chaleur est bien supérieure à ce dont le système à besoin pour fonctionner. Résultat, votre investissement est très vite rentabilisé, et pendant ce temps, vous ne subissez plus les températures extrêmes que ce soit en hiver ou en été. Par ailleurs, cet appareil 2-en-1 évite de faire des dépenses en double en achetant à la fois une climatisation et un chauffage, mais c’est aussi le cas lors de l’entretien.

• Une climatisation réversible permet de réaliser un gain de place : étant donné qu’une climatisation réversible fait office à la fois de climatiseur et de chauffage, il est clair que combiner deux appareils en un seul permet de gagner de la place chez soi. D’ailleurs, étant donné que les split ou les systèmes d’extraction se trouve toujours en hauteur, la surface au sol reste parfaitement libre.

• Une climatisation réversible permet de réguler l’air ambiant de ses intérieurs au degré près : la plupart des climatiseurs réversibles disposent aujourd’hui d’un système de thermostat précis. Une évolution qui permet de réguler la température ambiante de façon précise afin que le climat intérieur soit toujours optimal et selon votre souhait.

Y a-t-il des inconvénients à choisir une climatisation réversible ?

Concernant les climatiseurs en général et donc aussi les climatiseurs réversibles, il est vrai qu’il existe bel et bien quelques limites qu’il est important de connaître.

Tout d’abord, il faut savoir que dans le cas où les températures extérieures sont vraiment extrêmes et que l’espace à climatiser est mal isolé, il est possible que le climatiseur ne soit pas aussi performant qu’il le devrait. Cela est surtout valable en hiver si la température atteint les -10°, il est possible que le climatiseur ne fonctionne plus.

En outre, il est important de noter qu’un système de climatisation réversible coûte environ 20 % plus cher qu’un appareil de climatisation classique. Toutefois la climatisation réversible reste un système bien plus performant, il est donc logique qu’il coûte un peu plus cher.

Enfin, dernier inconvénient : le bruit du moteur. Tous les systèmes de climatisation qui nécessitent l’installation d’une unité extérieure abritant le moteur de l’appareil émettent plus ou moins de bruit. Certes il ne s’agit pas du bruit d’un avion, mais tout de même, cela pourrait éventuellement déranger vos voisins si ces derniers étaient situés à proximité directe de votre installation par exemple.

Fin du comparatif entre les deux climatisations

Climatisation réversible vs climatisation mobile, c’est bel et bien la climatisation réversible qui remporte le match.
Vous l’aurez compris, malgré quelques petits désavantages, les bénéfices à retirer en investissant dans un système de climatisation réversible sont bien plus importants.
Alors plus d’hésitation à avoir, il ne reste qu’à sélectionner le modèle le plus adapté à vos besoins avec l’aide de nos professionnels de la climatisation.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis