Quand et comment effectuer l’entretien de votre adoucisseur d’eau ?

Vous avez installé ou fait installer un équipement vous permettant de réduire le calcaire de votre eau du robinet. Vous êtes satisfait de constater que la teneur en calcaire de celle-ci est moindre. Vos appareils de lavage et votre robinetterie sont protégés. Vous-même et votre famille, prenez un réel plaisir à prendre des bains et des douches avec une eau plus pure. Vous ne ressentez plus les tiraillements caractéristiques d’une eau dure. Néanmoins, comme tous les équipements, celui-ci nécessite un entretien pour rester performant. En effet, l’accumulation de déchets dans votre adoucisseur nuit à son efficacité.
Comment repérer les insuffisances de votre équipement ?
Quels sont les produits indispensables pour corriger les besoins de votre appareil ?
À quel rythme faut-il procéder à cette opération et quelles précautions faut-il prendre ?
Essayons de répondre à ces interrogations.

Une eau moins pure, est-ce décelable ?

Votre adoucisseur d’eau vous apporte beaucoup d’effets positifs. Vous pouvez constater que vos canalisations et tous vos appareils de lavage et autres robinetterie sont exemptes de dépôts de calcaire.

Pour rappel, la duretĂ© de l’eau se mesure par rapport Ă  son TH ou titre hydrotimĂ©trique qui permet d’évaluer sa teneur en calcium et magnĂ©sium. L’unitĂ© de mesure de la duretĂ© de l’eau est le degrĂ© (°f) qui correspond Ă  10 milligrammes de calcium et de carbonates par litre d’eau. Votre appareil rĂ©duit ce TH pour adoucir votre eau. C’est un processus de transformation des ions de calcium et de magnĂ©sium en ions de sodium qui permet cette opĂ©ration.

Votre adoucisseur contient en conséquence des sels qu’il faut renouveler pour lui permettre de retrouver une réelle efficacité. Mais comment savoir si votre adoucisseur manque de sels ?
• Le bilan de la qualité de l’eau effectué par la mairie est un indicateur précieux. C’est en fonction des taux relevés que vous avez décidé de faire installer un adoucisseur d’eau. Si vous constatez que ce taux dans votre eau de commune augmente, il est peut-être intéressant de vérifier votre installation. Cette teneur est précisée soit sur votre facture d’eau soit un affichage est disponible en mairie ;Dans votre logement, si vous avez des soupçons sur la pureté de l’eau, vous pouvez également la tester au moyen de petites bandes de papier imprégnées de réactif. Ces accessoires sont disponibles facilement. Ce sont les mêmes qui sont utilisés pour vérifier la qualité de l’eau dans les piscines.

En fonction du résultat de ce test, vous devez intervenir pour entretenir votre équipement ;

  • Enfin, un moyen plus intuitif consiste Ă  laisser s’évaporer une lĂ©gère quantitĂ© de liquide de votre de robinet. Vous pouvez ensuite constater si des dĂ©pĂ´ts de calcaire sont visibles. Quoi qu’il en soit, des actions rĂ©gulières et simples sont les garantes de la performance de votre adoucisseur.

Les raisons pour un entretien de qualité

Votre adoucisseur contient des produits actifs. Avec le passage de l’eau, ils perdent en qualité. Les ions qui réalisent le changement du calcaire en sodium deviennent moins stables. Il est donc important de réviser votre appareil avant de constater son usure. Celle-ci provoque tous les dégâts déjà connus, à savoir :

  • Une eau plus calcaire, donc moins bonne pour l’organisme ;
  • Des dĂ©pĂ´ts de tartre qui Ă  terme dĂ©tĂ©riorent vos Ă©quipements mĂ©nagers ;
  • Des canalisations entartrĂ©es avec, Ă  terme, des risques de mauvais Ă©coulements.
  • Tous ces problèmes peuvent ĂŞtre Ă©vitĂ©s grâce Ă  une rĂ©vision rĂ©gulière de votre appareil d’adoucissement d’eau.

Quand entretenir son adoucisseur d’eau ?

Comme pour de nombreux appareils, il faut distinguer plusieurs types d’entretien pour votre équipement. Ils s’effectuent selon une fréquence différente :

  • Mensuellement : la vĂ©rification du bac Ă  sel est recommandĂ©e. Il s’agit de vĂ©rifier que le bac en contient suffisamment et d’en ajouter, le cas Ă©chĂ©ant. Cette opĂ©ration est rapide et vous permet de conserver votre appareil en parfait Ă©tat de marche ;
  • Tous les 6 mois ou tous les ans : c’est la pĂ©riodicitĂ© conseillĂ©e pour opĂ©rer le renouvellement de la cartouche de prĂ©filtre. Celui-ci doit ĂŞtre changĂ© quand sa couleur vire au brun clair. Il faut en consĂ©quence surveiller cet Ă©lĂ©ment et le renouveler dès que vous constatez qu’il change de couleur ;
  • Annuellement : le nettoyage de la colonne de rĂ©sine doit ĂŞtre effectuĂ©e soigneusement. Il faut Ă©galement rĂ©aliser cette opĂ©ration après une absence d’utilisation du circuit pendant 15 jours ;
  • Tous les ans, c’est aussi le rythme qu’il faut adopter pour dĂ©sinfecter tous les constituants de votre Ă©quipement. PrĂ©filtre, bac Ă  sels et dĂ©sinfection de la colonne de la colonne de rĂ©sine doivent ĂŞtre traitĂ©s.
  • Afin de mieux tenir Ă  jour votre surveillance, il est Ă©videmment recommandĂ© de tenir un carnet dans lequel vous consignez les dates de vos interventions. Vous pouvez faire appel Ă  un professionnel qui se chargera de les effectuer Ă  votre place.

Le contrat d’entretien est-ce utile pour un adoucisseur ?

En fonction de votre région et de la dureté de l’eau, vous allez sans doute utiliser un adoucisseur de façon plus ou moins nécessaire. Vos installations sanitaires, vos appareils de lavage doivent être protégés pour donner un plein rendement. Pour ce faire, votre adoucisseur doit être efficace. C’est donc une surveillance beaucoup plus régulière que vous allez devoir pratiquer. Pour alléger cette tâche, des professionnels sont à votre disposition pour réaliser ces opérations.

Un contrat d’entretien est délivré qui consigne toutes les interventions. Il vous permet d’utiliser vos équipements en toute tranquillité.
Le coût de cette installation peut être une motivation pour la conserver en parfait état de fonctionnement pendant longtemps. Vous évitez également de stocker tous les produits nécessaires à ces révisions.
Les avantages sont en conséquence assez nombreux et convaincants pour faire appel à une entreprise compétente pour assurer la qualité de votre eau.

Votre installateur peut vous proposer ce service et, comme il vous a conseillé pour guider votre choix d’équipement, il prend en charge le suivi de son installation. Il connait les éléments à vérifier en priorité, les dosages pour conserver vos sels pleinement actifs et les opérations de désinfection qui nécessitent un démontage de pièces importantes. Il faut donc réaliser ce travail en suivant des étapes très strictes.

Faire confiance à un professionnel pour assurer la pose et l’entretien de votre adoucisseur d’eau présente des avantages. En effet, pour que celui-ci reste efficace et vous permette de bénéficier d’une eau de qualité, de nombreuses vérifications sont à conduire tout au long de l’année.

ĂŠtre
rappelé
ĂŠtre
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis