Pompe à chaleur (PAC) Air Eau : fonctionnement, avantages, coût d'installation

Vous souhaitez faire installer un système de chauffage haute performance à votre domicile, mais vous ne savez pas lequel choisir ? 
Optez pour la pompe à chaleur (PAC) air/eau.
Au niveau des performances et des économies, c’est un équipement vraiment intéressant. Vous n’êtes pas convaincu ? 
THERMOGAZ Bordeaux vous donne toutes les infos concernant les pompes à chaleur air/eau. Fonctionnement, installation, coût, entretien, vous saurez tout.

Pourquoi opter pour l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) air/eau ?

Des économies sur la facture de chauffage 

Le premier avantage d’une pompe à chaleur, c’est qu’elle permet de diminuer votre facture de chauffage. Elle offre jusqu’à 60 % d’économie comparée à une chaudière au fioul.

Un geste pour l’écologie 

La pompe à chaleur (PAC) air/eau utilise l’air extérieur pour chauffer votre maison et ne nécessite que très peu d’électricité pour fonctionner. Elle produit plus d’énergie qu’elle n’en produit. Son empreinte carbone est nulle pour l’environnement. 

Un rendement optimal 

Le coefficient de puissance d’une pompe à chaleur est de 4, soit un rendement de 400 %. En comparaison, une chaudière à gaz condensation tourne autour de 100 %. 

Les inconvénients de la PAC air/eau 

La pompe à chaleur aérothermique présente quelques désagréments. 

Sachez qu’elle ne fonctionne pas en dessous d’une certaine température. Si vous vivez dans un environnement où les hivers sont très froids, vous devrez utiliser un chauffage d’appoint en dessous de -5°C. 
Deuxième inconvénient, une pompe en fonctionnement peut être bruyante. Si vous vivez proche de vos voisins cela peut devenir un problème.  
Dernier point, une PAC air/eau est un équipement qui coûte cher à l’installation, néanmoins grâce aux aides, le coût peut être divisé par deux.  

Elle nécessite également un entretien annuel de plusieurs centaines d’euros.  

Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ?

La pompe à chaleur air/eau fonctionne grâce à un système cyclique d’un fluide frigorigène. Ce dernier commence sa course sous forme liquide dans l’unité extérieure de l’appareil. Là, il récupère les calories de l’air extérieur qu’il chauffe. Il passe ensuite dans le compresseur qui augmente significativement sa température et le transforme en gaz. La chaleur dégagée est alors transmise au circuit de chauffage central et aux sanitaires. Le fluide passe ensuite dans le condensateur qui lui redonne sa forme liquide, puis il retourne dans l’unité extérieure pour recommencer son cycle à zéro. 

Schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur : comment fonctionne une pompe à chaleur air eau ?
schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau

Quel coût pour l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) air/eau ? 

Pour calculer le prix d’une pompe à chaleur, il faut prendre en compte 3 éléments :

  • le prix de la pompe à chaleur et de ses composants ; 
  • le prix de la main d’œuvre pour l’installation ; 
  • le prix de l’entretien.

Pour l’installation en elle-même, il faut compter entre 4 000 euros et 16 000 euros. Cette différence de prix s’explique par les variations d’espace à chauffer, la qualité des modèles et leur marque. Pour la main d’œuvre, le coût sera également différent en fonction du professionnel que vous choisirez. Mais en moyenne, le prix de cette intervention se situe entre 1 500 et 4 000 euros. Pour finir, le prix de l’entretien de la pompe est de 200 à 300 euros par an. En effet, la loi oblige les propriétaires de pompe à chaleur à effectuer un contrôle d’étanchéité chaque année sur leur installation. 

Les aides disponibles

Heureusement, vous pouvez diminuer le coût d’installation de votre pompe à chaleur grâce à divers dispositifs mis en place par l’État. Le plus populaire actuellement est le programme MaPrimeRénov’.  

Lire notre article dédié sur les aides de l’État ci-dessous :

Cette aide est disponible pour tous les types de propriétaire (bailleurs, occupants et syndicats de copropriétés). Le montant alloué dépend de plusieurs critères, dont les ressources du foyer, mais au maximum, vous pouvez espérer récupérer 4 000 euros sur l’installation d’une pompe à chaleur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur MaPrimeRenov’.

 À cette somme, il est possible d’ajouter 4 000 euros grâce aux primes énergies des fournisseurs d’énergie signataires des chartes coup de pouce isolation / coup de pouce chauffage. Au total, avec ces deux aides, il est donc possible d’économiser jusqu’à 8 000 euros sur l’installation de votre pompe à chaleur.  

3 questions fréquentes sur les pompes à chaleur air/eau

Maintenant que vous savez presque tout sur le coût, le fonctionnement et l’installation des pompes à chaleur, voici les principales questions posées sur cet équipement de chauffage. 

Peut-on installer une pompe à chaleur air/eau dans un appartement ? 

Oui, il est tout à fait possible d’installer une pompe à chaleur dans un appartement, à condition d’avoir un espace suffisant à l’extérieur, comme un balcon, pour placer la borne de la pompe.

Si c’est le cas, vous n’avez plus qu’à faire une demande auprès de votre copropriété (ou de votre propriétaire si vous êtes locataire) et en informer vos voisins. C’est important, une PAC peut faire du bruit et il faut trouver un emplacement qui ne nuise à personne. Ensuite, contactez votre mairie pour être certain que votre projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur. 

Quelles sont les marques de pompe à chaleur air/eau les plus connues ?

Sur le marché des pompes à chaleur, il existe beaucoup de fabricants de qualité. Des marques françaises comme Atlantic, Saunier Duval, Frisquet, ELM Le Blanc, De Dietrich, des marques allemandes comme Viessman et bien d’autres… Vous avez l’embarras du choix. 

Comment entretenir une pompe à chaleur air/eau ? 

Pour entretenir votre pompe à chaleur au quotidien, pensez à prendre soin de son unité extérieure. En hiver, retirez le givre présent sur sa surface, essayez au maximum de garder votre équipement propre, et surtout, évitez que des détritus (feuilles, papier…) ne l’obstruent et gênent son fonctionnement.  
 
Mais le gros de l’entretien doit être effectué par un professionnel une fois par an. Ce dernier contrôle l’étanchéité du circuit du fluide frigorigène, l’usure des composants et la performance globale de l’installation. 
Si besoin, il peut effectuer des opérations de maintenance.
Pour économiser de l’argent sur cet entretien annuel, on vous conseille de signer un contrat d’entretien avec l’entreprise qui a installé votre pompe à chaleur.

avantages inconvénients de la pompe à chaleur air eau par les chauffagistes de THERMOGAZ Bordeaux

Récapitulatif sur l’installation de la pompe à chaleur air eau

Vous le constatez, les avantages de la pompe à chaleur sont nombreux. Quant à son coût global d’installation, il peut être largement diminué grâce aux aides de l’État. Si vous envisagez d’installer cet équipement et que vous souhaitez des conseils plus personnalisés sur votre situation thermique, n’hésitez pas à contacter nos équipes THERMOGAZ Bordeaux

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis