Quelle est la meilleure solution de chauffage pour remplacer sa chaudière fioul ?

La chaudière au fioul est un mode de chauffage que l’on peut qualifier d’obsolète.
Aujourd’hui, il existe des solutions plus performantes, plus économiques et plus écologiques. Les équipes de chauffagistes de THERMOGAZ Bordeaux vous expliquent par quels équipements remplacer votre chaudière au fioul, et surtout, comment bénéficier d’aides pour faire effectuer ces travaux au meilleur prix.

Faut-il changer sa chaudière au fioul ?

Actuellement, le remplacement d’une chaudière au fioul par un autre équipement de chauffage devient nécessaire.

  • D’un point de vue écologique, le fioul est une source d’énergie polluante dont la consommation produit un gaz nocif pour l’environnement.
  • Le fioul est très peu économique. La raison ? Le fioul est plus cher que le gaz et le bois, cela est dû au fait que son prix est indexé sur celui du pétrole.
  • Enfin, la chaudière au fioul est le mode de chauffage le moins performant. Son rendement atteint rarement les 85 % (cela dépend du type de chaudière au fioul, ce rendement peut être atteint lorsqu’il s’agit d’un modèle à condensation récent). Dans la plupart des cas, une chaudière fioul d’une dizaine d’années aura un rendement inférieur à 70 %.

Pour toutes ces raisons, l’État a décidé d’interdire l’installation de cet équipement en janvier 2022. Mais heureusement, il existe de nombreuses alternatives à ce mode de chauffage.

Les différentes solutions de chauffage pour remplacer votre chaudière au fioul

Remplacer sa chaudière à fioul : oui, mais par quel système de chauffage ?
Voici une liste des principaux équipements à votre disposition avec leurs avantages, leur prix et leurs inconvénients.

Changer sa chaudière pour une pompe à chaleur (PAC) air/eau

La pompe à chaleur air/eau est une solution de chauffage qui offre un excellent rendement (en général autour de 400 %). De plus, la PAC air/eau fonctionne selon un système aérothermique.
Elle récupère les calories directement dans l’air et les utilise pour créer de la chaleur qu’elle injecte dans les circuits de chauffage.
C’est donc un équipement 100 % écologique qui ne demande qu’un peu d’électricité pour fonctionner.
Elle vous permettra aussi de faire des économies sur votre facture d’énergie et de chauffer vos sanitaires.

Pour les inconvénients, la PAC air/eau a besoin d’un environnement au climat doux et continental pour fonctionner. En effet, en dessous de -5°, elle nécessite un chauffage d’appoint. Elle peut aussi s’avérer bruyante, ce qui peut être problématique si vous avez des voisins proches.

Pour finir, une pompe à chaleur (PAC) air/eau coûte entre 8 000 et 20 000 euros pour le matériel et 2 000 et 4 000 euros pour la main d’œuvre. Cependant, grâce au cumul de plusieurs aides, vous pouvez économiser jusqu’à 8 000 euros sur son coût d’installation.

Exemple, ci-dessous pour l’installation d’une pompe à chaleur d’une valeur de 13 000 € pour des ménages appartenant à la catégorie bleue de MaPrimeRénov’ 2021.

aides pour l'achat le remplacement d'une chaudière au fioul par une pompe à chaleur PAC air eau

Vous souhaitez en savoir plus sur les aides et les primes auxquelles vous pouvez prétendre ?
Vous résidez sur Bordeaux et ses environs en Gironde ?

Les chauffagistes Bordelais de THERMOGAZ vous accompagnent et vous conseillent pour vous aider dans le choix de votre futur appareil.
Ainsi vous aurez la certitude de disposer pour votre logement d’un appareil adapté à votre famille, votre région, votre surface et votre consommation.

Vous pourrez également demander à nos équipes certifiées RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) à quelles aides vous pouvez être éligible !
Profitez-en et contactez dès à présent nos techniciens énergéticiens professionnels.

Remplacer sa chaudière au fioul par une chaudière à gaz haute performance

La chaudière gaz à condensation / haute performance (appelée HPE ou THPE pour Hautes Performances Énergétiques ou Très Hautes Performances Énergétiques) offre un rendement de 90 à 100 %.

C’est moins que la pompe à chaleur (PAC) air/eau, mais la chaudière à gaz offre de nombreux autres avantages.
Tout d’abord, l’appareil utilise un combustible pratique, économique et écologique.
En effet, le gaz est accessible (il nécessite un raccordement au gaz de ville) et n’a pas besoin dans la plupart des cas de lieu de stockage comme le bois ou les granulés. Sa combustion présente une empreinte carbone quasi-nulle et c’est l’une des sources d’énergie les moins chères.

Pour les inconvénients, ils sont peu nombreux. La chaudière à gaz haute performance est relativement peu encombrante et c’est un système plus onéreux que d’autres types de chaudière.

Si vous résidez dans une maison où le raccordement au gaz n’est pas existant alors il sera nécessaire de prévoir un espace de stockage pour une cuve gaz.

Si vous choisissez de faire remplacer votre chaudière au fioul par une chaudière au gaz il est possible de convertir votre ancienne cuve.

Niveau prix, la chaudière à gaz THPE coûte entre 3 000 et 8 000 euros. Mais grâce aux aides, notamment MaPrimeRénov’, vous pouvez économiser plus de 1 200 euros sur son installation.

Exemple, ci-dessous pour l’installation ou le remplacement d’une chaudière THPE Gaz d’une valeur de 3 500 € pour des ménages appartenant à la catégorie bleue de MaPrimeRénov’ 2021.

aides pour l'achat le remplacement d'une chaudière au fioul par une chaudière à condensation au gaz

Vous habitez sur Bordeaux et sa région et vous avez un projet de remplacement d’appareil ?
Vous souhaitez vous faire accompagner pour faire le choix le plus adapté à votre logement ?
Devant le nombre d’aides et de primes vous voulez connaitre votre éligibilité ?

Les autres solutions de chauffage

Parmi les autres solutions de chauffage, on retrouve la chaudière à bois ou à bûchettes elle est relativement écologique. Son empreinte carbone est inférieure à celle d’une chaudière à fioul, mais supérieure à celle d’une chaudière à gaz très haute performance.

Néanmoins, le stockage des combustibles et l’approvisionnement de ceux-ci sont des inconvénients.

Son prix également est considérable puisque celui-ci est en moyenne de 20 000 euros.

Vous pouvez également opter pour :

Les aides pour le remplacement de votre chaudière au fioul

Pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de plusieurs programmes de financement. Ainsi, vous pourrez faire des économies importantes sur le remplacement de votre chaudière au fioul.

MaPrimeRénov’ 2021

maprimerenov' 2021 aide à destination des particuliers pour le remplacement chaudière au fioul

MaPrimeRénov’, c’est le nouveau dispositif mis en place par l’état. Né de la fusion entre le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’agence nationale de l’habitat (Anah), MaPrimeRénov’ s’est ouvert à l’ensemble des propriétaires en janvier 2021.
Aujourd’hui, propriétaires bailleurs, propriétaires occupants et syndicats de copropriétaires peuvent bénéficier de plusieurs milliers d’euros sur l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ou d’une chaudière à gaz très haute performance.

Les montants alloués sont décidés en fonction des ressources des demandeurs de l’aide et varient en fonction de l’équipement à installer ainsi que des travaux à effectuer (isolation, mesures thermiques).

Les Primes Énergie

Certificats d'économies d'énergies CEE pour le remplacement de chaudière au fioul pour les particuliers

Les primes Énergie sont des aides proposées par les fournisseurs d’énergie. Ces derniers, s’ils sont signataires de la charte coups de pouce pour le chauffage et pour l’isolation, récupèrent des certificats d’économies d’énergie (CEE) auprès de l’État. Ils convertissent ensuite ces CEE en aides pour leurs clients qui souhaitent effectuer des travaux de performance thermique.

La grande force de ce dispositif, c’est qu’il est cumulable avec le programme MaPrimeRénov’. En faisant appel à un artisan RGE comme THERMOGAZ pour votre nouvelle installation de chauffage, vous pouvez ainsi économiser plusieurs milliers d’euros.

Les autres aides

Parmi les autres aides disponibles, vous pouvez trouver :

  • L’éco-prêt à taux zéro : un prêt sans intérêts pour vos travaux de performance thermique.
  • La réduction de la TVA à 5,5 % pour les rénovations énergétiques.
  • Les aides d’Action Logement.

Résumé et synthèse sur les solutions de chauffage

L’alternative la plus rentable (et écologique) à long terme pour remplacer votre chaudière au fioul est la pompe à chaleur air/eau. La chaudière à gaz très haute performance est également une bonne solution, car moins coûteuse à l’installation.

Pour savoir quel équipement est le plus intéressant en fonction de votre situation, pour mieux comprendre le fonctionnement des aides proposées par l’état, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel du secteur comme THERMOGAZ.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis