Chauffer sa maison avec une chaudière au fioul n’est plus d’actualité. De nouveaux équipements de chauffage, écologiques et performants, ont vu le jour, comme, la pompe à chaleur air eau.  
Pour en savoir plus sur la PAC, ses avantages, son fonctionnement et son prix, ou encore sur comment changer sa vieille chaudière au fioul par une pompe à chaleur air eau, suivez le guide… 

3 raisons d’abandonner le fioul pour une autre énergie  

Les normes thermiques et énergétiques  

En 2022, il sera dorénavant interdit de remplacer une chaudière au fioul par un équipement de chauffage équivalent. Vous devrez obligatoirement vous tourner vers une nouvelle énergie pour vous chauffer.
C’est pourquoi des dispositifs d’aide au financement ont été mis en place par l’État.  

Le gain économique et le rendement  

Le fioul, dont le prix est fixé sur celui du baril de pétrole, coûte de plus en plus cher. De plus, une chaudière à fioul traditionnelle ne présente qu’un rendement énergétique d’environ 70 %. Avec du chauffage au bois comme les granulés ou les pellets, une PAC ou une chaudière condensation, vous consommez moins, mais mieux. Le rendement est au minimum de 100 % et votre facture de chauffage s’allège considérablement.  

La diminution de votre impact sur l’environnement 

Conversion chaudière au fioul vers une autre énergie remplacer sa chaudière PAC gaz

Le fioul, lors de sa combustion, produit du CO2 en quantité. La pompe à chaleur, elle, utilise les calories présentes dans l’air pour alimenter le système de chauffage.

Son empreinte carbone est donc nulle. C’est également le cas mais dans une moindre mesure pour la chaudière à gaz. 

Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau ? 

Conversion chaudière au fioul vers une PAC air eau

La pompe à chaleur air eau fonctionne selon un système aérothermique. Elle puise des calories dans l’air, qu’elle utilise ensuite pour chauffer l’eau qui irrigue votre système de chauffage.  

Dans la plupart des cas, ce système est accouplé à un mode de chauffage d’appoint, car il est moins efficace lorsque la température extérieure descend en dessous de – 5°C degrés. 
Cependant, certains modèles très performants de pompes à chaleur continuent de fonctionner jusqu’à -25°.   

Convertir votre chaudière au fioul en pompe à chaleur air eau : les avantages 

Des performances énergétiques optimales 

Pour mesurer l’efficacité d’une pompe à chaleur, de nombreux éléments sont à prendre en compte, comme la consommation utilisée par le chauffage en veille ou encore celle du chauffage d’appoint.  

Les performances de la PAC se situent au minimum à 100 %, ce qui en fait le mode de chauffage le moins énergivore des équipements de haute performance thermique.  

Une installation simple et une utilisation écologique  

Si vous possédez une chaudière au fioul, les travaux pour installer une pompe à chaleur seront rapides. 

En effet, dans la plupart des cas, une PAC peut se greffer sur un système de chauffage existant.  

Vous pouvez même garder votre chauffage au fioul comme chauffage d’appoint. Mais si votre équipement est trop ancien, il vaut mieux le remplacer par une chaudière au gaz.  

L’utilisation d’une chaudière à gaz condensation et d’une PAC offre les meilleures performances, à la fois écologiques et énergétiques.  
Ce type d’installation est qualifié de chaudière hybride. 

Des économies sur la facture de chauffage  

Si votre pompe à chaleur consomme 1 kWh d’électricité pour produire 5 kWh de chaleur, cela signifie qu’elle présente un rendement de 500 %. Avec ce type de consommation positive, vous faites forcément des économies sur votre facture de chauffage.  

En moyenne, on évalue l’économie à près de 50 % en comparaison d’une chaudière fioul traditionnelle.  

Un chiffre qui permet d’amortir le prix de votre équipement sur le long terme, car une pompe à chaleur a une durée de vie d’environ 15 à 20 ans.  

Comment installer une pompe à chaleur air eau ? 

Financer vos travaux de rénovation énergétique 

Avant de chercher un professionnel pour vos travaux de rénovation énergétique, intéressez-vous aux différentes aides.  

Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour permettre aux particuliers d’améliorer leurs performances thermiques comme MaPrimeRénov‘, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite à 5,5 % et le “coup de pouce chauffage”.  
 
Elles sont intéressantes car l’installation d’une pompe à chaleur peut être onéreuse. En fonction du modèle, le prix global des travaux peut même atteindre les 30 000 euros.  

Demander votre devis à des professionnels chauffagistes  

Faites très attention, vous devez choisir un professionnel certifié RGE pour votre projet de conversion. Dans le cas contraire, vous ne pourrez ouvrir aucun droit à des aides pour vos travaux.  

Pour faire le meilleur choix, faites-vous accompagner par les professionnels chauffagistes de THERMOGAZ intervenant sur Bordeaux et ses environs. 

L’installation de votre pompe à chaleur air eau  

La durée des travaux dépendra de l’agencement de votre logement, du prestataire choisi et du modèle de PAC aérothermique privilégié. Dans tous les cas, les travaux ne dureront pas plus d’une semaine (minimum deux jours). Le chauffagiste installe une unité à l’extérieur et une autre à l’intérieur. Il raccorde ensuite le tout au chauffage central et place un circuit de liquide frigorigène entre les deux unités.  

La pompe à chaleur air eau : le meilleur chauffage à haute performance ?  

Chez nous pensons que la pompe à chaleur (avec la chaudière condensation) est la meilleure alternative au chauffage fioul. Gain de productivité, empreinte carbone nulle, économies sur la facture de chauffage, facilité d’installation, la pompe à chaleur présente de nombreux avantages.  

Alors, si vous souhaitez convertir votre chaudière fioul en pompe à chaleur air eau en région bordelaise, n’hésitez pas à nous contacter.

Conseils, devis, entretien et dépannage de vos équipements de chauffage, nous nous occupons de tout.  

Des questions sur les appareils de chauffage ?
Les plombiers chauffagistes de THERMOGAZ vous répondent !

Quels sont les principaux moyens de chauffage ?

Le chauffage reste une question importante au sein de votre logement. Vous souhaitez avant tout qu’il vous apporte un confort optimal au quotidien. Il est donc primordial de connaître toutes les données pour faire le…

Quand et comment effectuer l’entretien de votre adoucisseur d’eau ?

Vous avez installé ou fait installer un équipement vous permettant de réduire le calcaire de votre eau du robinet. Vous êtes satisfait de constater que la teneur en calcaire de celle-ci est moindre. Vos appareils…

10 conseils pour optimiser son chauffage en hiver

Pour une majorité de particuliers, se chauffer en hiver s’accompagne de contraintes. C’est également une des dépenses principales pour les ménages français. Il existe heureusement des solutions pour réduire significativement ces coûts énergétiques. Nos experts…

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis