Panne de chaudière : les problèmes les plus fréquents

Certains problèmes fréquents peuvent survenir au cours de la vie d’une chaudière à gaz, réduisant ainsi votre confort thermique. Après avoir passé en revue les problèmes les plus courants sur les chaudières à gaz, nous vous indiquerons pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour les résoudre.

Panne de chaudière à gaz : quels sont les problèmes les plus courants ?

Comme tout appareil, une chaudière à gaz peut tomber en panne. Voici une série de pannes de chaudières fréquentes que vous pouvez rencontrer.

La chaudière ne démarre pas.

Lorsque votre chaudière à gaz ne démarre pas, il existe de nombreuses raisons à ce dysfonctionnement. La cause la plus fréquente est un problème d’ordre électrique. Dans ce cas, il est essentiel de faire appel à un chauffagiste professionnel pour un redémarrage en toute sécurité.

D’autre part, le fait que votre chaudière ne démarre pas peut venir d’un problème de brûleur, d’une mauvaise ventilation, d’une mauvaise combustion….

Quelle que soit l’origine n’intervenez pas seul et faites appel à un chauffagiste qui saura identifier la cause et apporter la bonne solution.

La chaudière est trop bruyante.

Une chaudière peut se mettre à siffler ou émettre un son différent qu’habituellement. Cette situation est anormale et signifie un problème. Lorsque la chaudière siffle, le dysfonctionnement est souvent dû à un problème de pression et une arrivée d’air trop importante dans le circuit de distribution.

Nous vous rappelons que la pression de votre chaudière à gaz doit être comprise entre 1 et 2 bar (la pression recommandée peut être différente en fonction de la marque de la chaudière).
Retrouvez notre article sur la chute ou l’augmentation de la pression de votre chaudière.
Pensez à consulter régulièrement le manomètre pour prévenir de tout problème. Si l’aiguille fluctue, ne tardez pas à faire intervenir un chauffagiste.

La chaudière fuit.

Au fil du temps, une fuite peut apparaître sur votre chaudière. Dès qu’un liquide suspect s’écoule autour de votre chaudière, il est possible qu’une pièce soit endommagée et demande à être changée. Cela peut être dû à la formation de tartre et un manque d’entretien amène à cette situation. Parmi les problèmes fréquents de fuites sur votre chaudière, les éléments incriminés sont le vase d’expansion, le clapet d’allumage, le corps de chauffe ou la vanne de remplissage.

fuite d'eau de chaudière

Dès que vous constatez la fuite sur l’appareil, stoppez l’arrivĂ©e d’eau et contactez l’un des chauffagistes de THERMOGAZ pour venir examiner et rĂ©parer la chaudière.

La chaudière ne chauffe pas.

Il est possible que votre chaudière fonctionne correctement, mais ne produise pas de chauffage, ni d’eau chaude. C’est l’un des problèmes les plus fréquents sur les chaudières.

L’explication vient le plus souvent de la sonde qui ne fonctionne plus. Il est indispensable de faire intervenir un professionnel pour la changer. En effet, c’est elle qui déclenche la mise en chauffe de votre chaudière.

Un chauffagiste pourra remplacer rapidement la sonde et vous pourrez retrouver rapidement une chaudière en état de marche.

La chaudière s’éteint automatiquement.

Si vous allumez plusieurs fois votre chaudière, mais qu’elle s’éteint presque instantanément à chaque fois, alors vous rencontrez un problème de fonctionnement.

Généralement, ce dysfonctionnement apparaît lorsque la chaudière est encrassée. Certains éléments de la chaudière demandent un entretien régulier pour éviter ce genre de problème. C’est le cas pour le brûleur, l’électrode d’ionisation ou les capteurs.

Ne soyez pas négligent avec votre chaudière faites intervenir un chauffagiste régulièrement pour entretenir correctement votre chaudière et ne plus rencontrer de problèmes de ce type.

Un doute sur votre chaudière au gaz sur Bordeaux ?

Contactez directement l’un de nos plombiers-chauffagistes au 05 56 86 05 06 ou par formulaire !

Pourquoi faire dépanner sa chaudière par un professionnel ?

Si vous rencontrez des pannes de chaudières fréquentes, la tentation est d’essayer de réparer vous-même.
Cette option ne doit être, en aucun cas, envisagée. Vous devez faire appel à un professionnel chauffagiste.

En voici les raisons.

L’expertise et le savoir-faire

En cas de panne, vous devez faire appel à un chauffagiste, car c’est son métier. Cette affirmation logique n’est pas forcément une évidence pour tous. Un chauffagiste est un professionnel dont le savoir-faire lui donne une expertise pour résoudre vos problèmes fréquents de chaudières.

Il va mettre en œuvre l’ensemble de ses connaissances pour trouver la source du dysfonctionnement de l’appareil et trouver la solution la plus adaptée pour une remise en route rapide.

Grâce à son expertise, le chauffagiste peut vous donner un ensemble de conseils qui vous aideront à prévenir d’une éventuelle prochaine panne. Son travail est minutieux et vous donnera satisfaction. N’hésitez pas après un dépannage à mettre en place avec lui un contrat d’entretien pour votre chaudière.

Retrouvez notre article sur l’importance de faire entretenir votre chaudière au gaz.
Ceci Ă©vitera le renouvellement de nouvelles pannes.

Une grande capacité d’adaptation

Le chauffagiste est un professionnel qui s’adapte à de nombreuses situations. Si les pannes de chaudières peuvent être fréquentes, elles ne sont malheureusement jamais les mêmes, d’une chaudière à une autre.

Le chauffagiste s’adapte quel que soit le modèle et le type de panne qu’il rencontre en intervention. Ainsi, il se tient régulièrement informé des dernières évolutions techniques de ces appareils. Il est formé régulièrement et passe des certifications régulièrement pour assurer le bien-être et la sécurité des installations des particuliers.

Cette capacité d’adaptation, le chauffagiste la développe dans le service qu’il propose à ses clients.

Intervention les week-ends, le professionnel s’adapte à la demande de la clientèle pour répondre au plus vite à la demande d’un dépannage.

Une qualité dans la prestation

Faire appel à un chauffagiste, c’est la garantie d’un dépannage bien accompli et de qualité. Il met tout en œuvre pour donner le meilleur de la prestation et résoudre le problème au plus vite. Le dépannage se veut efficace et durable pour le propriétaire de la chaudière.

En plus d’un travail de qualité, il prend en compte les normes obligatoires en vigueur pour être conforme avec la législation.

Sachez qu’en cas d’intervention de votre assureur sur une panne de votre chaudière, le sinistre sera pris en compte si les travaux sont réalisés par un professionnel.

Une grande disponibilité

Le plus souvent, les pannes de chaudières surviennent lorsqu’elles sont en état de fonctionnement et le plus souvent quand vous en avez besoin. Sur une période de grand froid, il est désagréable de se retrouver sans chauffage.

L’intervention d’un chauffagiste est essentielle et urgente. C’est pourquoi un chauffagiste fait preuve d’une grande disponibilité pour intervenir rapidement sur une panne et la résoudre tout aussi rapidement.

Il est totalement conscient que son rĂ´le vous permet de conserver un confort thermique au sein de votre habitation.

Pourquoi passer par un chauffagiste certifié pour votre chaudière à gaz ?

Si votre chaudière tombe en panne, vous devez faire appel à un chauffagiste pour venir en dépannage. Choisir un chauffagiste certifié apparaît comme impératif pour plusieurs raisons.

Le respect de la réglementation

Aujourd’hui, les différents systèmes de chauffage et les diverses installations doivent répondre à une réglementation précise. Le respect des différentes normes est nécessaire notamment lors d’un sinistre pour le remboursement de la part d’une compagnie d’assurance.

Pour réaliser un dépannage de qualité, conforme aux normes en vigueur, il est impératif de faire appel à un chauffagiste certifié. Il dispose de la reconnaissance voulue pour effectuer les travaux dans les conditions voulues.

La certification RGE

La certification RGE (Reconnus Garant de l’Environnement) est un label crée en 2001 dans le but d’identifier clairement les professionnels compétents pour réaliser des travaux liés à l’économie d’énergie. La certification est destinée aux particuliers qui peuvent ainsi avoir la garantie d’un travail de qualité auprès d’un professionnel reconnu.

De plus, les particuliers faisant appel à des professionnels qualifiés RGE pour des travaux permettant de réaliser des économies d’énergie peuvent bénéficier d’aides de la part de l’État ainsi que des avantages fiscaux. C’est ce qu’on appelle depuis 2014, le principe d’éco-conditionnalité. Pour obtenir cette certification, le professionnel doit se faire agréer par un organisme accrédité à lui décerner.

Engager un professionnel certifié RGE représente un double avantage. Tout d’abord, vous êtes sûr de faire appel à un professionnel dont l’expertise en matière énergétique est reconnue. Puis c’est aussi un bon moyen de donner une valeur supplémentaire à votre logement. Une plus-value évidente en cas de location ou de revente.

Réaliser des travaux subventionnés et aidés

Quelques fois, les pannes peuvent amener à réaliser des travaux plus importants. La plupart des travaux peuvent être réalisés grâce à des subventions et des programmes d’aides. C’est le cas avec le dispositif « Ma PrimeRénov» de l’Agence Nationale de l’Habitat ou la mise en place d’un éco-prêt à taux zéro pour des travaux d’économie d’énergie.

« Ma Prime RĂ©nov s’adresse aux propriĂ©taires de la rĂ©sidence principale et se calcule en fonction des revenus des mĂ©nages. Elle remplace Ă  la fois le CrĂ©dit d’impĂ´t pour la transition Ă©nergĂ©tique et le dispositif « Habiter Mieux Â» de l’ANAH. Une condition est nĂ©cessaire pour la mise en place des projets. Les travaux doivent ĂŞtre effectuĂ©s par un chauffagiste certifiĂ© RGE comme THERMOGAZ.

ĂŠtre
rappelé
ĂŠtre
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis