Chute de pression chaudière, que faire ?

Que vous constatiez une chute ou une hausse de pression dans votre chaudière, cela signifie qu’il y a un problème dans votre installation de chauffage (suintement d’eau, mise automatique en sécurité de votre appareil…) voici quelques bons réflexes pour vous éviter de gros désagréments.

Si le recours à un dépanneur peut s’avérer nécessaire dans les cas plus extrêmes, quelques vérifications simples vous permettront de venir à bout de manière simple et logique des hausses et baisses de pression constatées.

Tout savoir sur la pression d’une chaudière

La chaudière est le cœur d’un dispositif de chauffage de l’eau qui, par un système de mise sous pression envoi le liquide chauffé vers vos radiateurs ou les planchers chauffants du logement. L’eau froide qui entre dans l’installation est réchauffé par la combustion de gaz, de fioul ou de bois. Cette eau chaude est envoyée, sous pression dans toute ou partie de l’habitation pour assurer votre confort et votre bien-être. Circulant en boucle fermée, la force exercée sur le fluide doit toujours rester la même dans le dispositif. Elle est normalement comprise entre 1 et 2 bars (le bar étant l’unité de pression).

Cette pression est normalement affichée sur la façade de la chaudière ou, pour les appareils plus anciens à l’aide d’aiguilles sur un boîtier gradué.
Le nombre de bars affiché par le cadran représente la force avec laquelle le liquide circule dans l’ensemble de l’installation. Cette pression doit rester constante pour ne pas endommager le matériel et assurer une qualité de chauffage constante et optimale. Toutes les variations doivent être prises en considération dès lors qu’elles sont supérieures ou inférieures à 0,3 bar.

Comment régler la pression d’une chaudière ?

Réglée à l’origine par l’installateur, la pression ne doit normalement pas varier en période de chauffe. Un entretien annuel étant obligatoire, votre technicien veillera au bon fonctionnement de la chaudière mais aussi de l’ensemble de l’installation. Il vous conseillera dans l’éventuel changement de certaines pièces d’usure susceptibles de générer des pannes.

Bien entretenu, votre système de chauffage n’a aucune raison de connaître de fluctuation de pression. Cependant le nombre de bars doit être contrôlé très régulièrement.

Les organes qui peuvent être défectueux

Pièces d’usure, malfaçons, mauvaise utilisation, accidents malencontreux, matériaux de moindre qualité, les fluctuations de pression sont à l’origine de 80% des dépannages de chaudières par les professionnels. Des plus simples fuites en passant le vase d’expansion, la pompe, les défaillances de certaines pièces de votre installation peuvent entraîner soit dépression ou surpression.

Hausse de pression : ayez les bons réflexes

Si vous constatez que la pression de votre chauffe-eau est supérieure à 2 bars, il vous faut agir et sans tarder.

Premier réflexe, vérifiez que le robinet d’arrivée d’eau est correctement fermé. En effet un excès de liquide dans le circuit génère automatiquement une surpression.
Si le robinet était mal fermé, il vous suffit de le fermer correctement et de procéder à une purge de l’ensemble de votre installation pour ramener la pression dans les normes.

S’il ne s’agit pas d’un problème d’arrivée d’eau il est possible que vous soyez face à un vase d’expansion défectueux et qui n’assure plus son rôle d’équilibrage en fonction de la température de l’eau. Cet organe fait partie des pièces d’usure d’une installation de chauffage central. Sa durée de vie est estimée à une dizaine d’années. Votre chauffagiste pourra le regonfler, c’est à dire de lui rajouter une quantité d’air afin de pallier à une éventuelle fuite.

Dernière hypothèse, si votre installation ne fait pas l’objet d’un entretien et d’un contrôle annuel par un professionnel, il est possible que ce soit toute ou partie de votre dispositif qui soit emboué. En effet, au fil des ans, des dépôts boueux peuvent s’être accumulé dans l’ensemble des tuyaux. Votre chaudière est de moins performante et de plus en plus énergivore.

Après avoir éteint votre appareil, votre expert en énergies devra purger l’ensemble de l’installation puis injecter de l’air afin d’éliminer les dépôts qui rétrécissent le diamètre des tuyaux de circulation d’eau.

Enfin, si votre chaudière s’est mise en sécurité en raison de hausse d’une surpression, faites intervenir directement et sans tarder un dépanneur agréé.

Les bons réflexes en cas de baisse de pression de chaudière

Si les hausses de pression peuvent endommager votre installation de chauffage, en revanche, une baisse de pression peut vous priver de manière incontestable de votre confort. Vous constaterez cette dépression directement sur votre chaudière ou par des différences de température sur un même radiateur ou sur des zones de votre plancher chauffant.
Là encore, pas de panique, dans la grande majorité des cas, il y a fort à parier que vous veniez à bout, par vous-même, de ces baisses de puissance.

Le premier réflexe à adopter en cas de dépression, c’est de faire le tour de votre installation et de vérifier qu’il n’y ait aucun suintement ni aucune fuite d’eau. Il peut en effet arriver que certains tuyaux ou certains raccords présentent des suintements. S’il y a déperdition de liquide, il y a forcément une baisse de pression. N’oubliez pas que la force de circulation des fluides dans votre chaudière est prévue pour un fonctionnement en circuit fermé. Si vous constatez une fuite, colmatez la puis réinjectez de l’eau dans l’installation jusqu’à retour à un retour à la normale.

Vous n’avez constaté aucune fuite et cependant la pression a baissée ? Il est possible que le vase d’expansion ne remplisse plus correctement sa fonction ou qu’une de ses valves soit endommagée.

La pompe qui propulse l’eau dans le circuit peut être endommagée. Selon la qualité de liquide il est possible qu’elle soit bloquée par un excès de calcaire. Là encore la pompe est une pièce d’usure qui excède rarement une douzaine d’années.

Ces éléments « techniques » doivent être vérifiés par un chauffagiste certifié. Pour votre sécurité, n’ouvrez pas votre chaudière vous-même. Dans tous les cas, en cas de doute appelez un professionnel du chauffage.

Faire appel à un spécialiste des chaudières gaz à Bordeaux

En cas de doute n’hésitez pas à contacter un professionnel des chaudières qui saura vous guider et vous conseiller dans le dépannage et le replacement de certaines pièces. Préférez toujours des pièces d’origine qui seront garanties et adaptées à votre installation de chauffage.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis