Passer d’une chaudière fioul à une chaudière gaz : conseils

Vous possédez une chaudière au fioul depuis quelques années et celle-ci devient de plus en plus énergivore ? En effet, en plus de rejeter un volume considérable de CO2 dans l’atmosphère, un appareil au fioul vieillissant n’assure plus un rendement optimal par rapport aux évolutions technologiques actuelles.
Les chauffagistes de THERMOGAZ Bordeaux vous expliquent pourquoi changer sa chaudière au fioul est une bonne idée.
Passer d’une chaudière au fioul à une chaudière au gaz permet de cumuler un nombre considérable d’avantages, on vous dit tout.

Chaudière au fioul : pourquoi vous devez changer votre installation

Si vous êtes, propriétaire d’une chaudière au fioul, sachez que votre installation est plus que jamais considérée par le Gouvernement comme polluante et couteuse. En effet, les dernières directives de l’État ont pour volonté de faire remplacer les chaudières vétustes par des modèles économisant de l’énergie.

Les pompes à chaleur air eau figurent en bonne place avec les chaudières au gaz naturel à condensation.

Ces deux moyens de chauffage sont moins polluants et plus écologiques que la plupart. Voici ce que vous devez savoir à propos du chauffage au fioul, et pourquoi il est dans votre intérêt de la remplacer.

Que se passe-t-il pour les propriétaires d’une chaudière fioul en 2022 ?

Si vous vous tenez au courant des dernières réglementations en matière énergétique, vous savez que le chauffage au fioul vit ses dernières heures. Du moins, pour les logements neufs et les particuliers ayant déposé un permis de construction récent. Aussi, si vous êtes déjà engagé dans un projet de construction comprenant l’installation d’une chaudière fioul, les dernières mesures ne concernent que les bâtiments neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2021. Avant cette date, vous pouvez donc souffler : votre installation au fioul reste parfaitement légale et autorisée.

Pour vous aider à mieux comprendre ce qui va se passer en 2022, voici les grandes mesures qui entreront en vigueur à partir de cette date :

-Pour les logements neufs : l’interdiction des chaudières au fioul entre en action à partir du 1er juillet 2021. Pour les logements existants, la mesure ne devrait être effective qu’à partir du 1er janvier 2022.

  • Si vous disposez d’une chaudière au fioul domestique : sachez que vous pourrez continuer de l’utiliser en usage de chauffage, y compris après le 1er janvier 2022, sans aucune limite de temps et jusqu’à son obsolescence. Après cette date, vous serez invités à investir dans les énergies propres et les chaudières de dernière génération.

  • L’entretien de votre chaudière au fioul sera toujours possible, dans les conditions fixées par votre contrat d’entretien. Ce qui comprend le changement du brûleur si besoin ou l’entretien à la suite d’une défaillance.

Pour résumer, les chaudières visées par les nouvelles mesures sont essentiellement celles qui utilisent un combustible 100% fossile, et susceptible d’émettre plus de 250 g de CO2/kWh. C’est là que le biofioul F30 entre en scène : ce nouveau combustible, contenant 30% d’ester de colza, passe en dessous des radars de la réglementation et permet ainsi d’alimenter des chaudières au fioul à très haute performance énergétique (classe A ou B selon les cas).

N’hésitez pas à mieux vous renseigner sur le sujet, car il sera possible dans certains cas de remplacer une vieille chaudière au fioul par une chaudière biofioul de classe A à partir du 1er janvier 2022 !

Le gaz naturel peut-il être une alternative au fioul ?

A l’heure actuelle, les pouvoirs publics mettent en avant les équipements de chauffage à haut rendement tels que les pompes à chaleur ou encore les chaudières au gaz à condensation.

Ce dernier modèle, bien que fonctionnant aux énergies fossiles dispose de nombreux avantages comparativement aux chaudières plus anciennes :

  • La combustion : le gaz est moins polluant que le fioul.

Le fioul domestique produit près de 300 grammes de CO2/kWh, le gaz n’en produit que 234.

  • La santé : le gaz est moins problématique, rejetant moins d’oxydes d’azote et de souffre que son homologue.
  • Le prix : le gaz est plus abordable que le fioul. Le prix moyen du fioul domestique s’évalue à environ 8,19 cts / kWh, tandis que le gaz naturel est estimé à environ 7,15 cts / kWh.

Un raccordement au gaz naturel est-il systématiquement garanti ?

Installation Chaudière GAZ sur Bordeaux chauffagiste

Ces premiers chiffres vous ont convaincu de passer du fioul au gaz dans les plus brefs délais ?

Avant de vous aventurer dans un investissement coûteux, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour vous permettre d’aborder sereinement la transition énergétique de votre logement.

Tout d’abord, apprenez à bien situer la zone dans laquelle se trouve votre logement : si vous êtes situé en zone urbaine ou péri-urbaine, votre logement profite peut-être d’un raccordement au gaz : pensez à consulter le site officiel de GRDF pour obtenir des renseignements à ce sujet.

Sinon, sachez que le raccordement au gaz naturel de votre logement vous coûtera en moyenne 450 euros.

Ce tarif ne tient pas compte du coût de l’installation et de la main d’œuvre pour votre nouvelle chaudière au gaz à condensation. En règle générale, ces deux postes de dépense représentent ensemble la somme de 2 300 et jusqu’à 7 500 / 8 000 euros selon la puissance souhaitée.

Ces chiffres vous inquiètent ?

Rassurez-vous, grâce aux nombreuses aides mises en place par l’État, la prise en charge de votre équipement à haut rendement énergétique peut aller jusqu’à 80% du coût d’achat !

Par exemple, dans le cas de l’installation d’une chaudière gaz à condensation THPE d’une valeur de 3 500 €, le prix de reste à charge est de 900€ pour un foyer appartenant au barème foyer fiscal “Ma Prime Rénov’ Bleu”.

À cela, il faut ajouter qu’une chaudière gaz à condensation vous permettra de réaliser des économies substantielles sur le long terme, malgré le lourd investissement de départ. Vous pourrez en juger sur votre facture annuelle, qui vous montrera vite les performances de votre chaudière !

Quelles sont les pannes fréquentes des chaudières à gaz condensation et comment obtenir une assistance ?

Malgré leurs performances, les chaudières au gaz à condensation peuvent tomber en panne comme tout système de chauffage complexe. La plupart du temps, les problèmes rencontrés sont de cet ordre :

  • Un manque d’eau dans le circuit. Dans ce cas, le problème peut se trouver soit au niveau de la chaudière soit au niveau du circuit de chauffage. Si vous suspectez une fuite au niveau de la chaudière, vous devrez contacter la société qui s’occupe de l’entretien annuel, en mesure de se déplacer à tout moment chez vous. Pour cela, il peut être utile de contracter dès le départ une formule abonnement comprenant non seulement l’entretien annuel de votre chaudière, mais également des interventions plus spécifiques en cas de panne. Si votre chaudière est encore sous garantie, une telle formule d’entretien peut valoir le coup.

  • Une baisse de pression, et par conséquent un manque de chaleur dans les radiateurs. Dans ce cas, le problème vient peut-être de la pompe ou « circulateur », qui a pour fonction d’amener l’eau chaude aux radiateurs de la maison. Bien que la durée de vie de cette pièce puisse être de 20 ans, son dysfonctionnement reste possible à tout moment. Le calcaire est très souvent responsable d’une usure accélérée. Vérifiez d’abord que la pompe fonctionne, en retirant par exemple le capuchon de sécurité de la pompe pour observer si la pompe tourne. Sinon, l’intervention d’un professionnel reste la meilleure solution.

  • Une baisse de pression avec mise en défaut de la chaudière : dans ce cas, le problème vient peut-être également du vase d’expansion de votre chaudière. Il s’agit d’un élément d’usure, qui dispose d’une durée de vie moyenne de 8 ans et qui doit faire l’objet d’une inspection annuelle par votre technicien. Contacter celui-ci en cas de doute.

Malgré les quelques pannes rencontrées ci-dessus par les propriétaires d’une chaudière au gaz, le rendement et l’efficacité de cet équipement ne sont plus à démontrer. Si vous souhaitez obtenir de l’aide et financer votre transition énergétique du fioul vers le gaz, notez que vous obtiendrez de nombreuses aides comme MaPrimeRenov’.

Vous souhaitez en savoir plus sur MaPrimeRénov’ en 2021 ?
Retrouvez notre article sur le sujet :


Cette solution vous permet notamment de prendre en charge le démantèlement de votre cuve au fioul – une opération extrêmement délicate et coûteuse, qui fait partie intégrante de la dépose de votre chaudière au fioul.

Ainsi, la transition énergétique concernant les systèmes de chauffage est en marche en France et dans toute l’Europe.

Si toutefois, après plusieurs démarches, vous constatez que votre logement en construction ne peut pas bénéficier d’un raccordement au gaz, n’hésitez pas à vous tourner vers d’autres énergies comme les pompes à chaleur air/eau.

Le rendement de ces appareils est tout à fait impressionnant, et vous permettra d’obtenir le chauffage de votre eau chaude sanitaire au même titre que pour une chaudière classique. Le rendement d’une pompe à chaleur peut aller jusqu’à 400% de l’électricité nécessaire à son fonctionnement. Une bonne raison pour vous mettre dès maintenant aux énergies renouvelables !

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis