Quel système de chauffage peut remplacer une chaudière au fioul ?

Votre chauffage domestique est une chaudière au fioul ?
Peut-être est-il temps de changer votre installation et d’opter pour une énergie plus écologique et performante ?
Quel système de chauffage peut remplacer une chaudière au fioul ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour convertir votre système de chauffage actuel vers un plus moderne.
Pompe à chaleur air/eau, chaudière à gaz condensation, chaudière à bois…
Les chauffagistes de THERMOGAZ de Bordeaux vous conseillent et vous aident à choisir la meilleure solution de chauffage.

Pourquoi il est urgent de remplacer votre chaudière au fioul ?

En janvier 2022, il sera interdit d’installer une chaudière au fioul dans son logement. Les raisons sont nombreuses, car c’est un mode de chauffage qui présente de nombreux inconvénients.

Tout d’abord, il est nocif pour l’environnement. Le fioul est une source d’énergie dérivée du pétrole dont la combustion produit du CO2.

Ensuite, son coefficient de performance est inférieur à la plupart des autres énergies présentent sur le marché.
En effet, une chaudière au fioul a un rendement qui ne dépasse pas les 75 % neuve, et après plusieurs années d’utilisation, il peut chuter jusqu’à 50 %.

Enfin, malgré son coût d’installation accessible, la chaudière au fioul n’est pas économique. Étant une énergie fossile, son prix est tributaire de celui du baril de pétrole et peut donc connaître des augmentations importantes, au contraire du gaz ou du bois.

Pour toutes ces raisons, on vous conseille de remplacer au plus vite votre chaudière au fioul et de vous tourner vers une énergie plus propre, économique et performante.
Vous pourrez ainsi bénéficier d’aides et des primes en fonction de vos revenus et du nouvel appareil choisi.

Quelles sont les différentes alternatives à la chaudière fioul ?

Deux solutions de chauffage particulièrement intéressantes s’offrent à vous : la chaudière à gaz condensation et la pompe à chaleur ou PAC air/eau.
Deux alternatives avec beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients.

La chaudière à gaz condensation

Contrat d'entretien Chaudière GAZ

La chaudière à gaz condensation présente généralement un rendement de 110 %. Pour chauffer le logement, elle utilise un système classique de combustion du gaz, puis réinjecte la chaleur de la combustion dans votre système de chauffage central. Ainsi, vous consommez jusqu’à 20 % d’énergie en moins qu’avec une chaudière à gaz classique.

La chaudière à condensation est également simple à faire installer. Elle ne demande qu’un raccordement au gaz de ville, un chauffage central et un système d’évacuation des fumées. Avec l’ajout d’un ballon d’eau chaude, elle peut également servir à chauffer vos sanitaires.

Niveau prix, l’installation d’une chaudière à gaz coûte entre 3 000 et 7 000 euros. À ce montant, vous devez ajouter celui de l’entretien annuel qui s’élève à environ 110 euros. L’installation d’une chaudière à gaz condensation vous ouvre des droits à des aides de l’état. Ce qui peut baisser significativement le coût global de vos travaux.

Tout savoir sur la chaudière au gaz ?

La pompe à chaleur (PAC) air/eau

Conversion chaudière au fioul vers une PAC air eau

Une pompe à chaleur air/eau présente un COP (Coefficient de Performance) de 4, elle a donc un rendement de 400 %. Sur le marché actuel, c’est l’équipement de chauffage domestique le plus performant. C’est également le plus écologique, car la pompe à chaleur utilise les calories de l’air comme source d’énergie. Certes, elle nécessite de l’électricité pour fonctionner, mais très peu.

Comme la chaudière à gaz condensation, elle ne peut être utilisée qu’avec un système de chauffage de central. De plus, vous devez avoir conscience qu’avec cette solution, vous allez avoir besoin d’un mode de chauffage d’appoint lorsque les températures sont vraiment basses (en dessous de -5°).

Pour le prix, une pompe à chaleur coûte de 8 000 à 16 000 euros, pour des modèles avec un bon rapport qualité/prix. Mais elle peut dépasser les 20 000 euros pour les meilleurs modèles.
Un coût global que vous pouvez aussi diminuer grâce aux dispositifs mis en place par les pouvoirs publics.

Tout savoir sur la pompe à chaleur (PAC) air eau ?

Les autres équipements disponibles

La chaudière à gaz vapeur et la PAC air/eau sont les deux meilleures solutions pour convertir votre chaudière au fioul. Cependant, il existe d’autres équipements de qualité, même s’ils sont un peu moins écologiques et performants comme :

  • la chaudière à gaz basse température ;
  • la chaudière à bois ou à bûchettes ;
  • la pompe à chaleur air/air.

Ces alternatives peuvent être intéressantes si vous n’avez pas accès aux deux principaux équipements de chauffage à très haute performance. Cependant, faites bien attention, car ils n’ouvrent pas tous des aides au financement.

Les aides disponibles pour le remplacement de votre chaudière au fioul

Il existe différentes aides proposées par l’état afin de vous aider à financer le remplacement de votre chaudière au fioul.
Le programme le plus populaire est MaPrimeRénov’.
Fusion entre l’ancien CITE et les aides de l’Anah, il est accessible, depuis début 2021, à tous les types de propriétaire.
Le principe est simple, vous faites une demande auprès de l’organisme concerné et, en fonction de vos travaux et de vos plafonds de ressources, vous êtes remboursé d’une partie des fonds investis.
Pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, vous pouvez récupérer jusqu’à 4 000 euros.
Pour l’installation d’une chaudière à gaz condensation, le montant maximal est de 1 400 euros.

Parmi les autres aides il existe aussi les primes “Coup de pouce énergie”. Ces primes sont offertes par les distributeurs d’énergie.
Pour les chaudières à gaz condensation, vous pouvez récupérer 1 200 euros et pour la pompe à chaleur air eau, plus de 4 000 euros. Dans les deux cas, donc, vous pouvez diminuer de manière importante vos dépenses.

Il existe également d’autres aides comme la réduction de la TVA à 5,5 %, les programmes d’Action Logement et l’éco-prêt à taux zéro.
De quoi aider les foyers modestes, mais aussi les autres, à financer l’installation d’équipements à très haute performance énergétique.

Que faire de la cuve de sa chaudière fioul ?

Dernière question que beaucoup d’anciens propriétaires de chaudière à fioul se posent : que faire de la cuve de la chaudière ? C’est simple, lors de l’installation de votre nouvel équipement, votre chauffagiste va vidanger, dégazer et nettoyer la cuve. Ensuite, elle sera neutralisée par un produit qui va couvrir toute la paroi interne du réservoir.

Cependant, vous pouvez également garder vos installations et utiliser votre chaudière au fioul comme chauffage d’appoint (à condition qu’elle soit toujours en bon état). Vous pouvez, par exemple, l’adjoindre à une pompe à chaleur air/eau. La chaudière prendra le relais lorsque la température extérieure sera trop basse.

Et la meilleure solution de chauffage pour convertir votre chaudière au fioul est…

En termes de performances pures et d’écologie, la meilleure solution de chauffage est la pompe à chaleur air/eau. Cependant, malgré son rendement et les aides disponibles, elle demande un investissement de base conséquent.

La chaudière à gaz condensation est donc également une bonne alternative, même si moins performante. Si vous voulez savoir quel est le meilleur équipement pour votre logement, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Conseils, dépannage, installation ou remplacement d’équipements de chauffage, les équipes de chauffagistes de THERMOGAZ Bordeaux s’occupent de tout.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis