Quelle taille de chauffe-eau choisir pour un appartement ou une maison ?   

Choisir un chauffe-eau n’est pas simple. Entre les différentes technologies proposées, les modes de chauffage de l’eau, les types d’implantation, le choix est vaste. Mais le critère le plus difficile à prendre en compte reste la capacité de votre futur ballon d’eau chaude. 50 L, 100 L, 150 L, 200 L …  
Les plombiers chauffagistes de THERMOGAZ Bordeaux vous expliquent comment calculer vos propres besoins en énergie afin que vous puissiez trouver le ballon d’eau chaude le mieux adapté à votre mode de vie. 

Les différents types de chauffe-eau 

Il existe actuellement 3 types de d’appareils qui se distinguent par leurs technologies : le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau à énergie solaire.  

Le chauffe-eau électrique

Le ballon d’eau chaude électrique reste le plus courant. Actuellement, plus de 45 % des foyers français en sont équipés. Son fonctionnement est très simple. De l’électricité alimente une résistance qui chauffe l’eau du chauffe-eau. Le principe est le même que pour une bouilloire. C’est le mode d’alimentation le plus économique pour un chauffe-eau, car son installation ne coûte, en général, pas plus de 1 500 euros.  

Le chauffe-eau thermodynamique 

Le chauffe-eau thermodynamique est un modèle hybride qui intègre une pompe à chaleur et un chauffe-eau classique. Il peut être monobloc ou split. Dans le premier cas, les deux parties du chauffe-eau sont réunies, il vous faut donc assez d’espace pour l’installer. Dans le second cas, les deux blocs sont séparés et vous pouvez alors placer la partie ballon d’eau chaude dans votre salle de bain. Au niveau de son fonctionnement, le chauffe-eau thermodynamique ponctionne des calories dans l’air, grâce à la pompe, qu’il restitue ensuite dans le chauffe-bain. Résultat, les économies d’énergie sont très importantes. Vous pouvez même diminuer votre consommation par 3.

L’installation de ce type de matériel coûte, en moyenne, 2 500 euros, mais vous pouvez diminuer la facture grâce à divers dispositifs comme MaPrimeRénov’ ou la Prime énergie. 

Le chauffe-eau à énergie solaire 

L’appareil à énergie solaire est le plus respectueux de l’environnement. Il permet de fournir entre 40 et 70 % des besoins en eau chaude d’un foyer, ce qui permet tout de même de belles économies. Pour fonctionner, il nécessite l’installation de panneaux solaires. Ces panneaux solaires sont ensuite irrigués par un fluide glycolée qui va faire passer la chaleur captée au chauffe-eau.

Pour l’installation de ce type de matériel, comptez 6 000 euros. Mais, heureusement, de nombreuses aides sont disponibles pour diminuer votre investissement.   

Le chauffe-bain à gaz 

Il est également appelé chauffe-eau au gaz instantané. Ce système à l’avantage de chauffer votre eau sanitaire rapidement, mais vous devrez en contrepartie penser à faire entretenir l’appareil par un chauffagiste chaque année pour votre confort et votre sécurité (tout comme pour le chauffage la chaudière au gaz). 

Les autres catégories de chauffe-eau 

Les chauffe-eaux ne se classent pas seulement en fonction de leur technologie. Le type de pose et le mode de production de l’eau servent également à les catégoriser.  

Mini chauffe-eau, chauffe-eau vertical et chauffe-eau horizontal 

Il existe 3 formats de chauffe-eau. Le plus compact est le mini chauffe-eau. Économique, peu encombrant, il est parfait pour les petits appartements, et peut s’installer très facilement sur le mur d’une salle de bain. Le chauffe-eau vertical, quant à lui, est le plus performant et pratique, à condition que vous ayez une hauteur de plafond suffisante. Il peut être installé sur un mur, mais on le pose généralement au sol. Enfin, on trouve des chauffe-eaux horizontaux. Ce sont de bonnes alternatives aux modèles verticaux si vous manquez d’espace en hauteur, mais ils offrent un rendement moindre.

En moyenne, pour avoir une même capacité de chauffe qu’avec un modèle vertical, un modèle  horizontal nécessitera une capacité de 50 L supplémentaire.  

Chauffe-eau instantané ou par accumulation

Il existe deux modes de production de l’eau chaude : par accumulation ou en instantané. Les modèles par accumulations disposent d’un ballon avec une certaine capacité de stockage. Ils sont particulièrement intéressants pour les familles avec de gros besoins en eau chaude. Le chauffe-eau instantané, lui, ne dispose pas de ballon. La production d’eau chaude se fait en direct lorsque vous en avez besoin. Résultat, l’arrivée de l’eau chaude au robinet peut parfois être assez longue.  

Comment choisir la capacité d’un chauffe-eau ?

Maintenant que vous connaissez tous les types de chauffe-eau du marché, voici les critères que vous devez suivre pour choisir le modèle qui vous correspondra vraiment.  

La taille de votre logement et le nombre de points de distribution d’eau

Généralement, plus une habitation est grande et plus vos besoins en eau chaude seront élevés. En effet, les grandes maisons accueillent souvent des familles plus nombreuses et des points de distribution d’eau multipliés. Dans ces points de distribution, on compte l’eau pour l’hygiène (bain, douche, toilette) et l’eau pour la cuisine et le lavage de la vaisselle. En revanche, le lave-vaisselle et le lave-linge ont leur propre système de chauffage de l’eau.

Par ailleurs, si vous manquez de place dans votre logement, il est inutile d’investir dans un chauffe-eau vertical avec une cuve de 200 L. La taille de votre matériel doit être adaptée à votre espace de vie. 

Le nombre de membres dans le foyer et vos habitudes 

On part du principe que la consommation d’eau chaude moyenne pour un individu adulte est de 50 à 80 litres. Évidemment, ce chiffre peut varier en fonction de vos habitudes. Par exemple, prenez-vous 1 (40 L) ou 2 (80 L) douches par jour ? Prenez-vous régulièrement des bains (environ 140 L) ? Combien avez-vous d’enfants ? Sont-ils présents en permanence chez vous ou seulement une semaine sur deux ou moins ? Quel est le rapport de votre foyer à l’hygiène et à l’écologie ? Toutes ces questions, il est primordial de vous les poser, car ce sont elles qui détermineront la taille future de votre ballon d’eau chaude. 

Pour vous donner quelques repères, voici les moyennes de consommation par jour de plusieurs exemples de familles :  

  • pour deux adultes : 100 à 160 L ;  

  • pour 2 adultes et 1 enfant : 150 à 200 L ;  

  • pour 2 adultes et 2 enfants : plus de 200 L ;  

  • pour 2 adultes et 3 enfants : plus de 250 L.  

L’importance de l’indice V40 pour faire votre choix  

Un autre élément à prendre en compte pour acheter un chauffe-eau, assez méconnu des particuliers, est l’indice V 40. Il faut savoir que, pour des raisons sanitaires, les ballons font chauffer l’eau jusqu’ à 65°. Mais cette température est beaucoup trop élevée pour un usage domestique. C’est pourquoi, cette eau est mélangée avec une certaine quantité d’eau froide, en moyenne 75 % du volume d’eau chaude, afin de diminuer sa température jusqu’à 45° maximum. Ainsi, lorsqu’une marque annonce une capacité de 200 litres pour un de ses produits, vous pouvez y ajouter 140 litres.

Prenez donc bien cet indice en compte, au moment de votre choix, pour éviter de payer une cuve trop volumineuse pour votre espace et vos réels besoins.  

Les autres critères à prendre en compte 

Vous avez maintenant toutes les infos pour être en mesure de trouver un chauffe-eau d’une taille adaptée à vos besoins. Mais, au moment de choisir votre produit, d’autres critères doivent être pris en considération.   

Par exemple, vous devez connaître la qualité globale de votre eau. Est-elle douce (pauvre en calcaire) ou dure (riche en calcaire). En effet, dans le premier cas, l’eau risque d’endommager votre cuve à long terme, et dans le second, c’est votre résistance qui va en pâtir. La qualité de votre eau déterminera donc également le type de cuve et de ballon à acheter. En vrac, vous devez également prendre en compte la réputation du fabricant, le design du produit, les technologies qu’il intègrent, son prix total (matériel + pose + entretien) et les aides disponibles pour son installation. 

Choisir un chauffe-eau sur ses caractéristiques (taille, mode d’installation, mode de chauffage) peut vite devenir un casse-tête, même avec les bonnes informations. Alors, si vous souhaitez l’aide d’un professionnel pour vous aiguiller vers un chauffe-eau adapté à vos besoins, n’hésitez pas à contacter THERMOGAZ Bordeaux. Conseils, installation de matériel, dépannage, nous sommes là pour vous.  

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis