Comment réparer un appareil de climatisation réversible ? 

La pompe à chaleur (PAC) air-air, aussi appelée climatisation réversible, est un appareil idéal pour bénéficier d’un grand confort thermique en toute saison. Source d’économie d’énergie, cet équipement présente de nombreux avantages et peut être installé dans tout type de logement.

S’il n’est pas bien entretenu néanmoins, ou en fonction de son usure naturelle, des pannes peuvent survenir avec le temps. Il est important de pouvoir identifier rapidement ces problèmes et de passer par un expert pour les résoudre sans attendre. Pour profiter d’un fonctionnement optimal de votre PAC air-air en toute occasion, il est utile de connaître les principaux dysfonctionnements pouvant toucher votre climatiseur.  
Tour d’horizon sur ces problèmes et comment faire réparer un appareil de climatisation réversible / PAC air air ?

Comment fonctionne une PAC air-air ?  

Ce type de pompe à chaleur se base sur un principe simple avec le recours à une énergie renouvelable, en l’occurrence la chaleur contenue sous forme de calories dans l’air extérieur.

1️⃣ L’appareil va capter cette chaleur, puis la transférer au fluide frigorigène qui est en mesure de la vaporiser.

2️⃣ La pompe utilise ensuite la méthode de la compression pour faire monter en température cette vapeur.
➡️ De cette manière, il est possible d’insuffler de l’air chaud en hiver dans votre logement.

➡️ Avec le basculement automatique en mode froid, vous pourrez utiliser votre PAC pour bénéficier aussi d’un air plus frais à la saison estivale.

Cette installation modulable et réversible s’adapte à vos besoins dans chaque pièce.  

Les pannes possibles avec une PAC air-air  

Un climatiseur réversible peut être victime de pannes de différents types. Il est préférable de connaître les principaux problèmes possibles pour ne pas être pris de court et pouvoir trouver des solutions plus rapidement.  

  • Si une PAC fait un peu de bruit une fois en marche, un son plus fort peut émaner du moteur. Cela signifie alors qu’il est en surchauffe. Ce problème peut être causé par un filtre encrassé. Dans ce cas, une mauvaise odeur peut aussi se dégager de votre appareil.  
  • Un autre problème fréquent consiste à voir votre climatisation ruisseler le long de sa façade. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette fuite : un bac à condensats entièrement rempli, une unité mal positionnée, un tuyau d’évacuation abîmé ou bien encore une usure importante au niveau de la bobine de vidange.  

  • Si votre PAC ne démarre plus, cela peut être dû à un problème bénin (des piles à plat dans la télécommande, un fusible à changer-remplacer ou une mauvaise programmation) comme à une panne plus importante.

N’hésitez pas à consulter les spécialistes de l’entreprise THERMOGAZ de Bordeaux si vous ne trouvez pas la solution par vous-même.  

L’un des désagréments les plus courants avec une PAC air-air est l’impossibilité de profiter de son caractère réversible.

  • Il peut arriver que l’appareil ne projette plus que de l’air chaud ou de l’air froid. Une fuite de liquide frigorigène en est le plus souvent responsable.  

  • D’autres dysfonctionnements peuvent être observés comme des arrêts inattendus, des voyants qui ne s’allument plus ou un appareil faisant régulièrement disjoncter votre compteur électrique.  

Réparer seul son climatiseur n’est pas conseillé : un expert chauffagiste est bien plus à même de pouvoir résoudre les diverses pannes touchant votre équipement. Face à un problème récurrent, la meilleure solution est donc de débrancher votre PAC, de chercher sa notice et de faire appel à un professionnel pour procéder à la réparation de votre système et au remplacement de pièces si nécessaire.  

Quel est le prix pour faire réparer sa climatisation réversible ?  

Si, après avoir éteint puis rallumé votre appareil en attendant une dizaine de minutes que le moteur refroidisse, le problème observé persiste, il est préférable de contacter un réparateur agréé pour une prise en charge adaptée.

Un climatiseur réversible possède au minimum une garantie de 2 ans qu’il ne faut pas hésiter à faire jouer.
Certaines marques proposent des garanties longue durée qui peuvent dépasser 5 ans. Il est recommandé de contacter en priorité l’installateur qui a mis en place votre PAC.
Vous pourrez exposer le problème et demander un devis de dépannage.

Le montant des réparations varie selon le modèle de climatiseur, votre adresse (en fonction des frais de déplacement), l’état de l’appareil, la complexité de la panne et la nécessité ou non de remplacer des pièces. Une intervention légère comme un nettoyage vous sera facturée autour de 50 euros, alors qu’une opération plus compliquée peut atteindre un tarif de 150 euros.  

L’entretien de votre climatisation réversible  

Pour éviter des pannes fréquentes, il est indispensable de bien entretenir votre PAC au quotidien.

Les particuliers négligent souvent cet aspect. Un défaut d’entretien peut diminuer la qualité de l’air dans une pièce, entraîner des risques de problèmes électriques et réduire la durée de vie de votre climatiseur réversible.
✅ Il est recommandé de veiller tous les mois à nettoyer le filtre de l’appareil pour empêcher la formation de bactéries et de moisissures.

Lors de la pose de votre système de chauffage, il est possible de signer un contrat de maintenance avec l’installateur. Pour un montant compris entre 100 et 300 euros, vous pourrez compter sur un entretien annuel effectué par un professionnel et une aide rapide en cas de panne.

Certains contrats plus complets proposent une assistance dépannage ainsi qu’un contrôle d’étanchéité de votre pompe à chaleur une à deux fois par an.  

Quelle est la durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur air-air ?   

Une PAC air-air est un appareil doté d’une longue durée de vie. Dans des conditions optimales, vous pourrez conserver votre appareil entre 15 et 20 ans. Un entretien régulier et des réparations efficaces en cas de dysfonctionnements sont néanmoins indispensables. Pour améliorer les performances de votre climatiseur, vous pourrez dépoussiérer les filtres de l’unité intérieur de manière régulière, mais aussi vous assurer que l’air circule librement à tout moment au niveau de l’unité extérieure. Les modèles des grandes marques disponibles sur le marché sont aussi un gage de durabilité pour votre appareil.  

Une pompe à chaleur basée sur la technologie air-air est un équipement synonyme de performance, de haut rendement et de respect de l’environnement. Il est possible de l’utiliser quelles que soient les températures extérieures afin de réduire vos factures énergétiques. Cependant, le climatiseur réversible n’est pas exempt de pannes et de dysfonctionnements pour un usage régulier. Il est donc utile ce connaître les principales difficultés susceptibles de toucher votre appareil. Faire appel à un artisan chauffagiste certifié est le meilleur moyen de garantir une longue durée de vie à votre PAC.   

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis