Pompe à chaleur air air : fonctionnement, avantages, coût d'installation 

Dans la gamme des équipements de haute performance énergétique, on retrouve la Pompe à chaleur air/air. (appelée également climatisation réversible) C’est l’une des solutions les plus polyvalentes, et c’est loin d’être son unique qualité. 
Les chauffagistes de THERMOGAZ d Bordeaux interviennent en Gironde reviennent sur tous les avantages de la PAC air air mais aussi ses inconvénients, son prix, les aides disponibles pour son installation et bien d’autres infos.  
Après lecture de cet article, les PAC air/air n’auront plus de secrets pour vous. 

PAC air air pompe à chaleur air air climatisation climatiseur réversible chaud froid

Sommaire :

  1. Les différents types de pompe à chaleur
    • La pompe à chaleur air/eau
    • La pompe à chaleur air/air
    • La pompe à chaleur eau/eau 
    • La pompe à chaleur sol/eau

  2. Concentrons-nous sur la PAC air/air : principes et fonctionnements

  3. Les avantages de la PAC air/air
    • Un équipement avec un bon rendement 
    • Un équipement écologique
    • Un équipement polyvalent 
    • Un équipement facile à utiliser et à entretenir 

  4. Les inconvénients de la PAC air/air

  5. Quel est le coût d’une pompe à chaleur air/air ? 
    • Les aides disponibles pour l’installation d’une PAC air/air 

  6. Quelle est la durée de vie d’une PAC air/air ?

  7. PAC air/air : la meilleure solution de chauffage domestique ? 

Les différents types de pompe à chaleur

Il n’existe pas qu’un seul modèle de pompe à chaleur, mais plusieurs. Tous sont performants, mais ont des caractéristiques très différentes.

La pompe à chaleur air/eau

L’appareil de type aérothermique capte les calories de l’air extérieur et les restitue dans le circuit d’eau chaude de la maison. Pour cela, elle utilise un fluide frigorigène qui prend une forme gazeuse, puis liquide. Cette solution présente un COP (Coefficient de Performance) moyen de 4, mais ne fonctionne pas en dessous de certaines températures.

La pompe à chaleur air/air

Ce système est la solution de pompe la plus polyvalente. Elle ponctionne la chaleur de l’air extérieur, comme la PAC air/eau, mais la diffuse directement via des ventilo-convecteurs. 

La pompe à chaleur eau/eau 

Elle utilise la chaleur de l’eau souterraine qui, même en hiver, présente une température suffisante pour chauffer un logement. C’est le système le plus performant, mais il demande un gros investissement à cause des forages et installations (pompe et fausse d’évacuation) à effectuer. 

La pompe à chaleur sol/eau

Le modèle géothermique utilise la chaleur du sous-sol pour le chauffage domestique. Il existe deux systèmes de captation : le modèle horizontal et le modèle vertical. Dans le premier cas, il faut un terrain suffisant. Dans le second, le forage va être profond et demander un plus gros investissement. 

Concentrons-nous sur la PAC air/air : principes et fonctionnements

PAC air air pompe à chaleur air air climatisation climatiseur réversible chaud froid

Les chauffagistes de THERMOGAZ Bordeaux sont spécialisés dans l’installation, la maintenance et le dépannage des pompes à chaleur aérothermiques (air air et air eau).  
Intéressons-nous de près à la PAC air air, communément appelé climatisation ou climatiseur réversible.

Le cycle de chauffe d’une pompe à chaleur air/air se divise en plusieurs étapes. Tout d’abord, le fluide frigorigène récupère les calories de l’air extérieur et, sous son action, se transforme en gaz.  
 
Le compresseur, qui fonctionne grâce à un moteur électrique, compresse le fluide, faisant encore augmenter sa température. La condensation qui résulte de cette action est alors sous haute pression, ce qui permet à la chaleur d’être transmise au logement grâce à des ventilo-convecteurs. Cette chaleur est d’ailleurs complètement modulable. C’est vous qui la contrôlez en fonction des besoins de chacune de vos pièces.  
 

Le fluide termine sa course dans le détenteur qui fait chuter sa pression et lui redonne sa forme liquide. Il peut alors recommencer son cycle depuis le début en retournant dans l’unité extérieure de l’équipement pour récupérer des calories dans l’air.

Les avantages de la PAC air/air

La pompe à chaleur air/air présente de nombreux avantages. Elle est performante, économique et polyvalente. 

Un équipement avec un bon rendement 

La PAC air/air présente un coefficient de performance moyen de 3. Cela signifie qu’elle a un rendement de 300 %. Elle se classe donc parmi les équipements de chauffage THPE les plus rentables et performants du marché, loin devant la chaudière gaz à condensation ou la chaudière au fioul, par exemple. 
 
Cela lui permet d’être rapidement rentabilisé, à condition que son utilisation corresponde à vos besoins. En moyenne, l’amortissement de ce type d’installation se fait autour de 4 ou 5 ans. Surtout si vous bénéficiez des aides proposées par les différents organismes du secteur (Agence nationale de l’habitat, fournisseurs d’énergie…). 

Un équipement écologique

L’air est la source d’énergie de l’appareil. Pour son fonctionnement, vous ne consommez donc aucune énergie fossile (gaz, pétrole) de notre planète.  
 
De plus, l’utilisation de l’air n’engendre aucun gaz nocif pour l’environnement. La PAC air/air est donc totalement écologique, même si, elle utilise un peu d’électricité pour fonctionner. 

Un équipement polyvalent 

La polyvalence de cet équipement n’est plus à prouver. En effet, l’hiver, la pompe à chaleur peut servir de source de chaleur en restituant les calories de l’air. Et pendant l’été, elle peut être utilisée comme système de climatisation. Elle rafraîchit l’air qu’elle diffuse au sein du foyer. 
 
C’est un équipement modulable. La chaleur est transmise aux pièces de la maison en fonction de leurs besoins. Un vrai bonus pour le confort thermique global de l’habitation. 

Un équipement facile à utiliser et à entretenir 

Pour l’installation, il faut une alimentation électrique, un emplacement en extérieur pour poser l’unité qui ponctionne les calories de l’air, et un emplacement intérieur pour installer le reste des équipements.  
 
Pour l’entretien, le plus important est à effectuer tous les ans par un professionnel du secteur. Pour un coût se situant entre 100 et 300 euros, ce dernier va vérifier l’étanchéité de votre installation en ce qui concerne le fluide frigorigène.  

Pour ces deux interventions, on vous conseille de faire appel à un expert du secteur comme THERMOGAZ Bordeaux. Pour obtenir divers avantages, vous pouvez même signer un contrat d’entretien. Celui-ci vous permettra, notamment, d’obtenir plus de garanties et parfois mêmes des dépannages gratuits pour vos composants défectueux. 

 Les inconvénients de la PAC air/air

Ce type de modèle présente tout de même quelques défauts. Premièrement, elle nécessite un chauffage d’appoint lorsque le froid est trop extrême, le fluide frigorigène ne peut plus récupérer de chaleur. De plus, comme elle ne peut pas chauffer l’eau de vos sanitaires, vous avez besoin d’une autre installation. 
 
L’utilisation d’une PAC peut être bruyante, notamment à cause de l’action du compresseur qui se trouve dans l’unité extérieure. Pour éviter ce problème, vous pouvez procéder à l’installation d’une isolation acoustique. Pour ne pas incommoder vos voisins, il est également conseillé d’installer l’appareil de manière à ce qu’il soit le plus discret possible. 

Enfin, elle n’est pas éligible au programme MaPrimeRénov’ 2021. Cela signifie que vous ne pouvez pas bénéficier de cette aide pour son installation. Mais, heureusement, d’autres aides sont disponibles, comme la prime CEE. De plus, la climatisation réversible reste le modèle de pompe à chaleur le plus accessible du marché.

Quel est le coût d’une pompe à chaleur air/air ? 

C’est la pompe à chaleur la moins chère du marché actuellement. Pour son installation, vous n’aurez qu’à débourser entre 5 000 et 10 000 euros. Cela peut sembler onéreux, mais, pour un modèle air/eau, vous pouvez dépenser jusqu’à 16 000 euros, voire plus pour certains modèles. 

Les aides disponibles pour l’installation d’une PAC air/air 

 Même si la PAC air/air n’est pas éligible à MaPrimeRénov’, elle peut être financée par plusieurs autres dispositifs, notamment la Prime Énergie 2021.

Prime Énergie 2021 (prime CEE)

La Prime Énergie est une aide proposée par les fournisseurs d’énergie qui ont signé la charte “coup de pouce énergie /isolation”. Ces fournisseurs d’énergie reçoivent des CEE (certificats d’économie d’énergie) de la part de l’État. CEE qu’ils convertissent, ensuite, en aides financières pour les travaux d’isolation et de rénovation thermiques des particuliers. Pour profiter de cette aide, vous devez seulement faire appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) comme THERMOGAZ de bordeaux.

Les autres aides disponibles 

Il existe beaucoup d’autres aides disponibles pour l’installation de vos équipements THPE comme l’éco-prêt à taux zéro. Ce dispositif consiste en un crédit, sans intérêts, d’un montant variable (en fonction du nombre de travaux à effectuer).  
 
On trouve aussi d’autres programmes d’aides comme ceux de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ou d’Action Logement. Enfin, la réduction de la TVA à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique permet, elle aussi, de faire des économies substantielles.  

Même si vous n’avez pas le droit à MaPrimeRénov, il existe d’autres solutions pour financer l’installation de votre système. 

Quelle est la durée de vie d’une PAC air/air ?

Une pompe à chaleur aérothermique présente une durée de vie plus qu’honorable. Avec un bon dimensionnement, un entretien régulier, vous pouvez espérer la garder en bon état de fonctionnement pendant 15 ou 20 ans. À l’issue de cette période, vous n’aurez qu’à remplacer votre ancien modèle par un nouveau.

PAC air/air : la meilleure solution de chauffage domestique ? 

D’un point de vue global, il n’existe pas de meilleur équipement de chauffage. En effet, le “meilleur chauffage” est celui qui s’adapte le mieux à votre situation. C’est-à-dire, celui qui offre le meilleur rapport performance/économies en fonction de vos besoins et de vos moyens. Or, dans la plupart des cas, la PAC air/air entre dans cette catégorie.  
 
Mais pour être certain de faire le meilleur choix de système de chauffage, on vous conseille de vous renseigner auprès d’un professionnel du secteur. Si vous avez des questions sur votre situation thermique et que vous habitez dans la région bordelaise, n’hésitez donc surtout pas à contacter notre équipe THERMOGAZ.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis