Tout savoir sur les différents types de pompes à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur (PAC) est un moyen de chauffer une habitation et/ou une petite entreprise de manière économique et écologique. Le principe de cet appareil est de capter les calories disponibles dans l’air, la terre ou l’eau pour les restituer sous forme de chaleur afin de chauffer l’air d’un logement et/ou son eau.  
Quels sont les différents types de modèles existants sur le marché ? En quoi se différencient-ils les uns des autres ? 
Quelle pompe à chaleur choisir en fonction de ses besoins ?
👉 Pour répondre à ces questions, et à bien d’autres encore, laissez-vous guider par les plombiers-chauffagistes de THERMOGAZ Bordeaux !

Les pompes à chaleur aérothermiques

Cette typologie se divise en 2 groupes :

Les PAC air/air

Elles permettent de chauffer l’air d’un espace défini (via un système de diffusion) en utilisant les calories captées dans l’air. Leur fonctionnement est assez simple. L’appareil est constitué de 2 unités : l’une installée à l’extérieur dont le rôle est de capter les calories et l’autre, à l’intérieur, qui va se charger de les restituer sous forme de chaleur.  

Le plus : une pompe à chaleur air – air est réversible, c’est-à-dire qu’elle peut fonctionner de manière inversée et produire de la fraîcheur, se transformant ainsi en climatiseur. 

Les pompes à chaleur air – eau

Tout comme les systèmes air/air, les pompes à chaleur air/eau captent les calories présentes dans l’air extérieur en utilisant un fluide caloporteur. Celles-ci sont alors transformées en énergie thermique qui va être directement injectée dans le circuit de chauffage (radiateurs à eau et/ou chauffage au sol) et de production d’eau chaude du bâtiment.

pompe à chaleur air eau PAC installation remplacement

4 entités distinctes pour faire fonctionner les appareils aérothermiques :

  • L’évaporateur permet au fluide frigorigène de capter les calories de l’air extérieur et de les transformer en gaz. 

  • Le compresseur compresse ce gaz pour en augmenter la chaleur et la pression. 

  • Le condenseur fait repasser le gaz à l’état liquide. 

  • Le détendeur réduit la pression et fait baisser la chaleur avant le processus d’évaporation durant lequel les calories vont être restituées à l’intérieur du bâtiment, dans l’air (PAC air/air) ou dans l’eau (PAC air/eau).

Les pompes à chaleur géothermiques

Le modèle géothermique est conçu pour capter les calories dans le sol et redistribuer cette chaleur gratuite à l’intérieur d’un bâtiment. Bien que très performantes, ces pompes à chaleur sont moins courantes que les systèmes air/air ou air/eau, car leur installation est plus contraignante. Le pompage des calories peut se faire de manière horizontale, au niveau d’un jardin, ou de manière verticale en creusant dans le sol.

Il existe des appareils géothermiques sol/sol (restitution des calories au niveau d’un plancher chauffant) et des systèmes sol/eau qui vont chauffer l’eau utilisée à des fins domestiques et celle utilisée dans le système de chauffage.

Les pompes à chaleur aquathermiques

La PAC aquathermique eau/eau, parfois appelée hydrothermique eau/eau, est très proche du système géothermique à la différence près que les calories sont captées dans l’eau d’une nappe phréatique et pas dans le sol. Même si elle nécessite de faire un forage souterrain qui demande un investissement financier relativement important, il s’agit d’une installation particulièrement économique et rapidement rentabilisée. 

Comment choisir une pompe à chaleur ?

De nombreux éléments sont à prendre en compte lors de votre choix. Il est important de s’interroger sur chacun d’entre eux, car il s’agit d’un dispositif dont le coût de départ reste assez important, même si l’installation de la machine est vite rentabilisée. 

Le choix que vous allez faire entre un système aérothermique, géothermique ou aquathermique va dépendre de :

Vos besoins

Désirez-vous chauffer uniquement l’air, ou l’air et l’eau de votre habitation. Il ne faut pas oublier que certains modèles de pompes à chaleur, comme l’aquathermique, ne peuvent être utilisées que pour le chauffage de l’eau.

La dimension de l’espace à chauffer (ou à rafraîchir)

Une pompe à chaleur mal dimensionnée ne vous donnera jamais entière satisfaction : si elle est trop petite, vous n’aurez pas la chaleur désirée dans votre habitation et si elle est trop grande, elle consommera bien plus d’énergie que nécessaire. De plus, du matériel utilisé en sur-régime ou en sous-régime vieillira plus rapidement que lorsqu’il est utilisé dans de bonnes conditions. 

La région où se trouve votre résidence ou votre local

Les performances des pompes à chaleur aérothermiques sont largement diminuées lorsque les températures tombent en dessous de 0 °C. Elle est donc plutôt réservée aux climats doux. Si vous désirez tout de même opter pour ce type de système, il faudra alors envisager un chauffage d’appoint durant la saison froide. 

La nature de votre sol

Il doit être malléable si vous envisagez un système géothermique, et doit contenir une nappe phréatique si vous vous orientez vers une PAC aquathermique.

la taille de vos espaces extérieurs

Une PAC géothermique avec un système de captation horizontale demande une surface de captage 2 fois plus importante que la surface à chauffer. 

votre budget

Certaines installations sont assez onéreuses au départ, même si elles sont rapidement rentabilisées. Dans certains cas, une prime d’installation peut vous être allouée dans le cadre de la transition énergétique.

À quelles économies peut-on s’attendre si l’on décide d’installer une pompe à chaleur chez soi ?

Les économies que vous allez faire vont dépendre du type de modèle que vous allez choisir :

  • Dans le cas des pompes à chaleur air/air, les factures de chauffage sont en général divisées par 2 ou même 3, car vous n’avez que l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’appareil à payer.

  • Pour les pompes air/eau, on considère que chaque kWh d’électricité utilisé produit entre 2 et 5 kWh de chaleur. Les performances diffèrent bien évidemment suivant les modèles.

  • La PAC géothermique affiche fièrement un COP (coefficient de performance) compris entre 4 et 6, ce qui signifie que 1 kWh d’énergie électrique utilisée produit entre 4 et 6 kWh d’énergie thermique. Pour faire simple, sans diminuer votre consommation énergétique, vous pouvez diviser vos factures par au moins 4.

  • La pompe à chaleur aquathermique allège les factures mensuelles d’énergie de plus de 60 % tout en gardant la même température dans l’habitation. 

Quel que soit le type de pompe à chaleur que vous allez choisir pour votre habitation ou votre entreprise, il restera plus économique et plus écologique que les systèmes classiques. Si vous avez besoin de plus de renseignements sur les pompes à chaleur aérothermiques, n’hésitez pas à nous contacter : nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Les chauffagistes de THERMOGAZ de Bordeaux sont spécialisés dans les PAC aérothermiques.
contactez nos équipes pour en savoir plus sur :

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis