Que faire avant l’installation d’une pompe à chaleur air eau ?

Pour une nouvelle construction ou une rénovation, la PAC air/eau est une solution de chauffage avantageuse sur bien des plans. Performante et écologique, elle utilise l’air extérieur comme source de chaleur pour chauffer votre logement et produire l’eau chaude sanitaire.

Apprenez-en plus sur cette PAC aérothermique, ses avantages, son installation, les aides financières disponibles pour son achat, etc.  
Les équipes de plombiers chauffagistes de THERMOGAZ de Bordeaux vous proposent de faire un tour d’horizon des conseils et des démarches à effectuer avant de faire installer une PAC air eau

Comment fonctionne une PAC air/eau ?  

Démarches à effectuer avant l'installation d'une pompe à chaleur air eau : qualification RGE

Elle utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’eau chaude sanitaire et/ou l’eau du circuit de chauffage central. Elle se compose de plusieurs éléments :  

  • une unité extérieure : installée hors de l’habitation, elle capte les calories de l’air extérieur et les transmet à un liquide caloporteur, un fluide frigorigène qui se transforme en vapeur grâce à un évaporateur ;   

  • un compresseur : il augmente la pression de cette vapeur, ce qui accroît sa température ;  

  • un condensateur : il transforme la vapeur en liquide et transfère la chaleur au réseau d’eau via le module hydraulique ;  

  • un détendeur : il diminue la pression du fluide frigorigène, lui permettant de recommencer un cycle au niveau de l’évaporateur ;  

  • un module hydraulique : installé dans le logement, il récupère l’eau chauffée. Celle-ci est dirigée vers les émetteurs de chaleur fonctionnant avec de l’eau tels que des radiateurs, des ventilo-convecteurs ou un plancher chauffant. Elle peut aussi servir d’eau chaude sanitaire lorsque la PAC air/eau est connectée à un ballon d’eau chaude ou lorsque la PAC contient un ballon d’eau chaude intégré.   

Quel est l’impact écologique d’une PAC air/eau ?  

Se chauffer avec un tel équipement est globalement positif pour l’environnement. En effet, la PAC air/eau permet de diminuer la consommation énergétique du foyer tout en réduisant son empreinte carbone vu qu’elle ne rejette directement aucun gaz polluant et utilise peu d’électricité. Seul le fluide frigorigène utilisé, peut être considéré comme nocif pour l’environnement.   

Pourquoi choisir une PAC air/eau pour se chauffer ?  

Les avantages de cet équipement de chauffage sont principalement :   

  • la faible consommation électrique : la PAC air/eau est performante de par son rendement : elle restitue environ 3 à 4 kWh pour 1 kWh consommé d’électricité (COP : Coefficient de Performance) ;  

  • la compatibilité avec le système de chauffage central existant (radiateurs, plancher chauffant) ; 

  • la simplicité de fonctionnement ;  

  • l’absence de rejets, à la fois écologique et pratique puisque cela évite d’avoir à installer un conduit d’évacuation ;  

  • la polyvalence car elle peut chauffer l’habitat et produire l’eau chaude sanitaire ;  

  • l’éligibilité à différentes aides financières.  

Quels sont les inconvénients de la PAC air/eau ?  

Les quelques points faibles de cet appareil sont :   

  • la dépendance vis-à-vis des conditions climatiques : selon votre lieu d’habitation et le modèle de PAC choisi, votre appareil peut avoir besoin de se servir de sa résistance d’appoint pour produire la chaleur nécessaire ;  

  • la nécessité d’avoir une unité extérieure pour le modèle bi-bloc : il est important de trouver un emplacement qui ne gêne ni les habitants du logement ni le voisinage ;  

  • le niveau sonore/acoustique du module extérieur : même si les marques proposent des appareils de moins en moins bruyants. Il est donc conseillé de comparer les niveaux de décibels émis par l’unité extérieure avant de choisir votre PAC air/eau.   

Pourquoi remplacer une ancienne chaudière par une PAC air/eau ?  

En plus des nombreux avantages d’une PAC air/eau par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels, sachez que le remplacement d’une ancienne chaudière donne droit à une aide financière spécifique, la Prime Coup de Pouce Chauffage.  

Comment installer une PAC air/eau ?  

Faut-il demander des autorisations particulières ? 

Installer une PAC air/eau implique une modification de l’apparence extérieure de votre domicile. Il est donc nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux dans votre mairie de résidence. Celle-ci va vérifier la compatibilité de l’installation avec les règles d’urbanisme.
Votre dossier doit être traité dans un délai maximum d’un mois.

  • Si ce n’est pas le cas, une absence de réponse est considérée comme équivalente à une approbation des travaux par les autorités concernées.

  • Si vous résidez à proximité de monuments classés et/ou dans une zone protégée, le délai de traitement du dossier peut légalement être rallongé.  

Une PAC air/eau peut-elle être installée dans un appartement ?  

Si votre logement dispose d’un balcon, vous pouvez y installer l’unité extérieure. Sinon, il est toujours possible de fixer le module sur un mur de façade. Afin d’éviter des conflits avec vos voisins, il est conseillé de les avertir de votre projet avant de débuter les travaux. En effet, ils vont être exposés au bruit de l’unité extérieure. De plus, si vous résidez dans une copropriété, les autres copropriétaires doivent donner leur accord.   

Quelles sont les recommandations pour l’unité extérieure ?   

Comme ce module génère du bruit, il est conseillé de ne pas le mettre sur le mur extérieur des pièces de vie ni en face des habitations proches.

D’un point de vue esthétique, il est préférable d’opter pour un endroit peu passant et le moins visible possible. Afin de faciliter le fonctionnement de la PAC air/eau et spécialement ses cycles de dégivrage, une installation orientée au nord est à éviter. Si aucune contrainte particulière n’existe quant à la position en hauteur de l’unité extérieure, il est préférable de laisser un espace minimum de 40 cm avec le mur extérieur. Cela permet de diminuer la réverbération arrière du bruit. La pose de l’unité extérieure se fait simplement sur des traverses métalliques.   

Quels sont les travaux pour installer une PAC air/eau ?  

Pour l’installation, il est préférable de demander à un chauffagiste doté de la qualification QualiPAC RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) d’intervenir afin de prendre en charge les travaux. Vous avez ainsi l’assurance d’un projet réalisé dans le respect des normes en vigueur, vous bénéficiez de garanties et vous pouvez demander des aides financières publiques, conditionnées par la qualification RGE de l’installateur. Dans le cas d’une PAC air/eau bi-bloc, le chauffagiste procèdera à la mise en place de l’unité extérieure et de l’unité intérieure.

Il raccordera cette dernière au circuit de chauffage central, éventuellement au ballon d’eau chaude et installera le circuit frigorigène qui transfère la chaleur entre les deux unités. Si vous avez choisi une PAC air/eau monobloc, il n’y a pas d’unité intérieure. Il faut installer le module extérieur et une liaison hydraulique avec le système de chauffage et/ou le ballon d’eau chaude.   

Quel entretien est nécessaire ?  

Vous pouvez vous-même vous assurer que rien ne gêne la libre circulation de l’air autour de l’unité extérieure. De plus, il est légalement obligatoire de demander à un professionnel spécialisé de vérifier la PAC air/eau chaque année dès lors qu’elle contient plus de 2 kg de fluide frigorigène. Cet entretien annuel a notamment pour but de vérifier l’étanchéité du circuit frigorifique.   

Quel est le prix d’une PAC air/air ?  

Combien coûte en moyenne une PAC air/eau ?  

Selon l’ADEME, une PAC air/eau dédiée au chauffage revient à un prix moyen de 11 000 TTC avec la pose incluse. Globalement, hors abonnement électrique, une PAC coûte entre 3 et 7 €/m2 en fonctionnement.  

Quelle marque de PAC air/eau choisir ?  

Parmi les meilleures marques de PAC air/eau et au vu de nos nombreuses années d’expérience, nous pouvons vous conseiller : De Dietrich, Chaffoteaux, Atlantic, Frisquet, Saunier Duval, elm.leblanc et Viessmann.
👉 De Dietrich est une entreprise française présente dans plus de 60 pays et qui fabrique ses appareils dans l’hexagone.
👉 Datant de 1914, l’entreprise Chaffoteaux appartient au groupe Ariston Thermogroup.
👉 Marque française, Atlantic produit ses PAC sur le territoire national.
👉 Créée en 1936, la société Frisquet fabrique ses produits en région parisienne.
👉 Fabricant français, Saunier Duval possède des usines à Nantes.
👉 Membre du groupe BOSCH, elm.leblanc conçoit et assemble ses équipements en région parisienne.
👉 D’origine allemande, la société Viessmann possède un site de production en France.  

Quelles sont les économies réalisées avec une PAC air/eau ?  

Comme la PAC air/eau utilise les calories de l’air extérieur comme source de chaleur, cette énergie est gratuite. Les modèles récents peuvent même fonctionner de manière autonome lorsque les températures sont faibles, voire négatives.
Dans ce cas, la consommation électrique correspond à celle nécessaire pour faire circuler le fluide caloporteur. Sinon, elle sert également à faire fonctionner une résistance en cas de temps très froid. Généralement, les dépenses énergétiques liées à une PAC air/eau sont inférieures à celles d’un chauffage traditionnel électrique.  

Quels sont les financements possibles ?  

Plusieurs aides financières permettent de réduire le budget de votre projet.   

  • Ma PrimeRénov est attribuée selon des critères de ressources du foyer et peut atteindre au maximum 4 000 €.  

  • La Prime Coup de Pouce Chauffage concerne les projets débutés avant le 31/12/2021 et dont l’objectif est notamment de remplacer une chaudière au gaz, fioul ou charbon (qui n’est pas un modèle à condensation) par une PAC air/eau.  

  • L’éco-prêt à taux 0 permet d’obtenir un prêt sans intérêt pour l’installation ou le remplacement d’un système de chauffage par une PAC air/eau.  

  • La Prime énergie, attribuée par des entreprises privées, correspond à plusieurs milliers d’euros. Son montant dépend notamment du type d’habitation (maison ou appartement), de la surface chauffée, de l’efficacité énergétique saisonnière et de la zone géographique de votre résidence .

     
  • Le coût de l’installation (matériel et main d’œuvre) bénéficie d’un taux de TVA réduit de 5,5 %.   

  • Certaines collectivités locales (commune, communauté de communes, département et région) attribuent des aides spécifiques.

      
  • L’ANAH finance une partie des travaux de rénovation énergétique sous conditions de ressources.  

  • Plusieurs critères techniques doivent être remplis par la PAC pour pouvoir être éligible à ces différentes aides comme par exemple concernant la valeur de son efficacité énergétique saisonnière : elle doit être supérieure ou égale à 126 % pour les modèles à haute température et à 111 % pour ceux à moyenne et basse température.   

Avec sa faible consommation électrique, sa simplicité d’utilisation et sa capacité à produire le chauffage comme l’eau chaude sanitaire, la PAC air/eau est un équipement idéal pour votre nouvelle maison ou pour remplacer votre ancienne chaudière.

Afin de choisir le modèle le mieux adapté à vos habitudes de vie et à votre logement, demandez des conseils à nos équipes. Notre expérience dans le domaine des PAC air/eau nous permet de répondre à vos interrogations et de vous aider à finaliser votre projet en vous procurant un devis gratuit. 

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis