Pensez à faire entretenir votre chaudière au gaz avant l’hiver !

La plupart des appareils de chauffage fonctionnent à plein régime durant l’hiver, lorsque les températures extérieures deviennent progressivement négatives.
Pour vous assurer que votre chaudière au gaz fonctionne de manière optimale, vous ne devez pas attendre l’arrivée de la saison froide !
Prenez rendez-vous plusieurs semaines à l’avance avec votre technicien chauffagiste, et apprenez les gestes simples qui vous permettront d’intervenir sur votre équipement à tout instant en cas de besoin.
Voici quelques conseils pour obtenir tout le confort nécessaire à l’approche des premières gelées.

Sommaire :

  1. Pourquoi est-il important de faire entretenir régulièrement sa chaudière ?

  2. Comment savoir si votre chaudière à besoin d’un entretien spécifique ?

  3. Qui peut entretenir et réparer votre chaudière au gaz ?

Pourquoi est-il important de faire entretenir régulièrement sa chaudière ?

Votre chaudière est un appareil électrique, utilisant dans la plupart des cas des énergies fossiles (fioul ou gaz) pour vous apporter de la chaleur partout dans votre habitation. Pour simplifier, on pourra comparer votre installation de chauffage à un être vivant, avec ses différents organes qui peuvent « tomber en panne » ou être victimes de dysfonctionnements. Non seulement ce phénomène est tout à fait naturel, mais vous avez la possibilité d’intervenir à tout moment pour entretenir votre chaudière de diverses manières.

Voici pourquoi il est extrêmement important que votre chaudière conserve ses performances tout au long de l’année :

  • L’entretien de votre chaudière est pour vous une question de sécurité : en effet, si vous utilisez un équipement de chauffage au gaz, vous devez impérativement prémunir votre foyer de toute intoxication au monoxyde de carbone.
    Totalement incolore et inodore, le monoxyde de carbone est pourtant un gaz toxique.

Nos conseils : faites systématiquement poser et entretenir votre chaudière par un installateur certifié PG (Professionnel du Gaz). Si vous souhaitez vendre votre maison ou appartement, il vous sera également demandé de réaliser un diagnostic de votre installation (arrêté du 6 avril 2007).

  • L’entretien de votre chaudière vous permet de conserver le même niveau de confort : en effet, lorsque votre chaudière dysfonctionne ou que certains éléments sont encrassés, elle ne peut plus assurer convenablement le chauffage à destination de votre réseau ou de votre eau chaude sanitaire. De fait, vous devez inspecter régulièrement les principales fonctionnalités de votre chaudière afin de pouvoir disposer du confort nécessaire, surtout à l’approche de l’hiver. Les modèles de chaudière les plus récents sont munis d’une télécommande ou d’une console à affichage digital, qui vous donneront de précieux renseignements quant au bon fonctionnement de votre appareil.

  • L’entretien de votre chaudière vous permet de prolonger sa durée de vie : le coût de l’installation d’une chaudière au gaz représente une charge certaine, même avec les différentes aides de l’État qui permettent de couvrir une partie des dépenses. Vous ne tenez pas spécialement à alourdir ces dépenses avec des frais d’entretien supplémentaire imprévus !

  • L’entretien de votre chaudière vous permet d’être couvert en cas de sinistre : vous n’y avez peut-être pas pensé, mais si votre chaudière tombe en panne, les assurances vous demanderont l’attestation la plus récente, correspondant à la dernière visite annuelle obligatoire de votre technicien. Si votre chaudière est correctement entretenue depuis le départ, tout se passera bien de ce côté-là !

Comment savoir si votre chaudière a besoin d’un entretien spécifique ?

L’entretien de votre chaudière peut parfois représenter des dépenses imprévues. Or, vous ne tenez pas spécialement à faire venir un technicien, si vous n’êtes absolument pas certain d’être face à un cas de force majeure !

C’est pour cela qu’il peut être utile de repérer les moments où votre chaudière dysfonctionne réellement, et nécessite une assistance de votre part ou de celle d’un professionnel agréé. Voici quelques exemples de panne que l’on rencontre souvent avec une chaudière au gaz :

  • La production de chauffage dans votre intérieur se fait difficilement depuis un certain temps : vous remarquez de fait une sensation d’inconfort persistante, malgré le fait que vous remontiez le thermostat de vos radiateurs. Ce phénomène de « baisse de pression » peut avoir plusieurs origines : une fuite d’eau, un dysfonctionnement du vase d’expansion ou une défaillance de la pompe ou circulateur. Dans tous les cas, et si votre chaudière est âgée, pensez à consulter systématiquement un professionnel qui identifiera le problème et vous fera ses recommandations.

  • Vous percevez des bruits / écoulements anormaux dans le circuit de chauffage : ces bruits indiquent généralement la présence d’air dans les conduites, phénomène qui bloque la circulation naturelle de l’eau dans votre réseau de chauffage. Ceci peut amener à terme de nombreux problèmes, avec perte de puissance, panne de circulateurs et pour finir une puissance de chauffe réduite. Vous pouvez intervenir techniquement, en « purgeant » régulièrement vos radiateurs. Pour le reste, un désembouage pourra s’avérer nécessaire en cas de dysfonctionnement plus profond. Désembouage à faire réaliser par votre technicien, dans tous les cas !

  • Votre chaudière s’arrête et redémarre toute seule : si vous constatez cela, le problème peut venir du thermostat (si vous avez un thermostat sans fil, essayez de le rapprocher de la chaudière afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème de connexion, et vérifiez l’état des piles). Vérifiez également les principaux réglages de votre chaudière à ce niveau.

  • Votre chaudière se met en mode « sécurité » : ce phénomène survient lorsque le brûleur est encrassé, à cause d’une mauvaise ventilation ou d’une pression de l’eau trop élevée ou trop basse. Dans certains cas, vous pourrez résoudre le problème vous-même. Mais après avoir essayé certaines manipulations à votre portée, il vous sera vivement conseillé de faire appel à votre technicien.

Qui peut entretenir et réparer votre chaudière au gaz ?

La plupart du temps, l’entreprise qui installe votre chaudière au gaz sera aussi celle qui sera chargée de l’entretenir. Le professionnel présent sur place au moment de l’installation vous proposera donc de signer un contrat d’entretien annuel. Mais vous pouvez également choisir une autre société spécialisée, du moment que celle-ci dispose des compétences et des certifications nécessaires. Une fois l’installation réalisée, votre interlocuteur vous délivre ce que l’on appelle un « certificat de conformité ». Ce document est extrêmement important, car il apporte la preuve que votre installation a fait l’objet d’une implantation respectueuse de la réglementation en vigueur, et dans les règles de l’art. Dans le cas d’une maison neuve, et si la demande de certificat de conformité n’est pas faite, votre fournisseur d’énergie peut décider de ne pas mettre en route votre appareil.

Notez que l’entretien annuel est une étape obligatoire, pour les raisons que nous avons eu l’occasion d’évoquer plus loin (des questions de sécurité, tout d’abord, puis d’assurance d’autre part). Cette inspection obligatoire des principales fonctionnalités de votre chaudière au gaz est totalement « gratuite », dans le sens où elle fait partie des prestations annuelles figurant sur votre contrat d’entretien. Pas de frais cachés à ce niveau-là !

Enfin, pour vous assurer que l’installation et l’entretien de votre chaudière se fait dans les meilleures conditions possibles, repérez systématiquement les qualifications de votre interlocuteur :

  • RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : cette certification permet aux particuliers d’identifier les professionnels ou les entreprises compétents dans la réalisation de travaux liés aux économies d’énergie. L’installation de votre chaudière par des professionnels titulaires du label RGE vous permettra de bénéficier de nombreuses aides financières (notamment l’éco-prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique).

  • Qualigaz : les entreprises spécialisées dans les installations domestiques de gaz doivent pouvoir vous présenter cette qualification.

  • PG (Professionnel du Gaz) : un installateur doté de cette désignation peut délivrer lui-même des certificats de conformité, lors de l’installation de votre équipement. De fait, vous n’aurez aucune démarche à réaliser pour certifier la qualité de la pose.
Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis