Révision, entretien, maintenance de PAC air-eau : que dit la loi et votre chauffagiste ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, la loi vous oblige à contrôler périodiquement le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur.
Votre chauffagiste ne vous dira jamais le contraire, surtout s’il est contraint d’intervenir en urgence chez vous pour une défaillance imprévue de votre système de chauffage.
Comment permettre à votre équipement de rester en bon état de fonctionnement, tout en limitant au maximum les dépenses imprévues ? Toutes ces questions reçoivent une réponse au travers des quelques lignes ci-dessous.

Sommaire :

  1. Comment éviter les pannes courantes pour une PAC air-eau ?

  2. Comment éviter une rupture de service ?

  3. Quelles sont vos obligations vis-à-vis de votre pompe à chaleur air-eau ?

  4. Entretien d’une pompe à chaleur air-eau : faut-il faire appel à un chauffagiste ?

  5. Synthèse sur l’entretien de la pompe à chaleur air eau

Comment éviter les pannes courantes pour une PAC air-eau ?

Comme tous les équipements de chauffage élaborés, la pompe à chaleur (PAC) peut dysfonctionner au bout d’un certain temps. Les causes sont multiples. Sachez que vous avez tout à fait la possibilité de prévenir ces pannes, en procédant périodiquement à quelques interventions simples. Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin de contacter automatiquement votre chauffagiste professionnel qui vous a installé votre équipement.

Nettoyer les parties extérieures de votre PAC air-eau

Première chose essentielle à retenir : votre pompe à chaleur aérothermique est constituée d’un bloc ou d’une unité extérieure, qui sera confrontée tout au long de sa vie à la rudesse de son environnement : amas de feuilles, de branchages et poussières en toute genre, rien ne lui sera épargné.
Vous pouvez agir concrètement sur cette partie, en retirant les détritus et en dépoussiérant régulièrement l’unité monobloc ou bibloc. Vous utiliserez de préférence un chiffon doux, ainsi que des produits non abrasifs pour nettoyer efficacement la coque et les parties les plus sensibles. N’utilisez en aucune façon des solvants ou des produits ménagers !
Le nettoyage du moteur extérieur est essentiel pour garantir une bonne circulation de l’air. Vous devez le débarrasser aussi souvent que possible des feuilles mortes, branches et poussières susceptibles d’entraîner une surchauffe générale.
Pensez également à retirer le givre qui peut se déposer durant l’hiver – même si la plupart des pompes à chaleur sont désormais équipées d’une fonction de dégivrage automatique. Même chose pour le ventilateur, chargé d’aspirer l’air : assurez-vous qu’il ne soit pas obstrué par des débris naturels.
Pour assurer votre propre sécurité durant ces opérations, vous prendrez soin de couper l’alimentation électrique.

nettoyer les parties internes de votre PAC

Votre pompe à chaleur est directement reliée à un réseau de bouches d’insufflation, réparties un peu partout dans le logement (le plus souvent dans la cuisine, les toilettes et la salle de bain). Rappelons au passage que l’insufflation permet le renouvellement de l’air intérieur par insufflation d’air neuf tandis que la VMC est chargée d’extraire l’air vicié des pièces humides. Il est donc important de nettoyer fréquemment ces parties, à l’aide d’un pinceau ou d’une lingette dépoussiérante.

On laissera ensuite tremper ces éléments quelques minutes dans une solution savonneuse classique. Vous pouvez réaliser cet entretien vous-même, idéalement tous les 15 jours.

Comment éviter une rupture de service ?

Il peut arriver que la pompe à chaleur soit victime d’une baisse de pression. Ceci peut entraîner l’arrêt pur et simple de la fonction de chauffage de votre appareil ou « mise en sécurité ». Vous ressentez au bout du compte une réelle sensation d’inconfort chez vous, et les conséquences sur le long terme peuvent être importantes, si rien n’est fait de votre côté.
Ce problème peut être résolu simplement en nettoyant les filtres de votre pompe à chaleur, situés sur les différentes unités intérieures. Les chauffagistes sont agréés pour nettoyer les PAC.
D’autres problèmes plus sérieux peuvent se présenter à vous, en lien avec certains éléments comme le compresseur de votre pompe à chaleur.
Dans tous les cas il vous sera fortement recommandé de contacter votre technicien.
En aucun cas nous ne vous recommandons de faire la maintenance vous-même de votre PAC.
Mal fait cela peut avoir des répercussions sur le fonctionnement de votre appareil et avoir des répercussions sur votre confort et sur la qualité de votre air intérieur.
De plus, les chauffagistes sont habilités à faire la maintenance de ces appareils qui comporte du fluide frigorigène, un liquide hautement toxique et polluant.

Vous pouvez donc dépoussiérer et faire un entretien léger en nettoyant certains composant, cela relève du quotidien, mais pour les problèmes plus importants contactez directement un plombier-chauffagiste qualifié RGE près de chez vous.

Quelles sont vos obligations vis-à-vis de votre pompe à chaleur air-eau ?

L’entretien de votre pompe à chaleur air-eau est désormais obligatoire tous les deux ans. En effet, cet équipement est muni d’un fluide frigorigène extrêmement nocif pour l’environnement, qui peut contribuer au renforcement de l’effet de serre nuisible à notre planète. Il est donc impératif que l’étanchéité du circuit fasse l’objet d’un contrôle régulier. Pour plus d’informations à ce sujet, on se reportera au décret adopté le 30 juillet 2020. Celui-ci stipule que « tous les foyers équipés d’un système thermodynamique au 1er juillet 2020 doivent avoir effectué leur premier entretien au plus tard le 1er juillet 2020 ».

Que se passe-t-il si vous êtes locataire ?

Vous êtes locataire de votre logement ? Dans ce cas, sachez que vous avez une obligation d’entretien de votre système de chauffage, au même titre qu’un propriétaire. Cette intervention se fait de manière annuelle pour la majeure partie des pompes à chaleur (dont la puissance exprimée en kW évolue entre 4 et 400 kW). Si vous ne remplissez pas vos obligations en la matière et si vous n’êtes pas en mesure de présenter une attestation d’entretien, votre propriétaire peut retenir le montant de l’entretien sur le dépôt de garantie. De la même façon, votre compagnie d’assurance peut refuser de vous indemniser si vous êtes victime d’un sinistre.

Vous l’aurez compris : la réglementation ne prévoit pas de sanction en l’absence d’entretien. Toutefois, vous pouvez vous retrouver rapidement face à des conséquences financières pénalisantes.

Que se passe-t-il si vous êtes propriétaire ?

En tant que propriétaire, vous êtes chargé du reste des travaux. Ce qui implique notamment le remplacement de la pompe à chaleur si celle-ci présente un état de vétusté trop important. Même chose en cas de malfaçon ou si vous constatez des vices de construction.

Notons également que l’entretien annuel est à la charge du propriétaire ou syndicat de copropriété, pour tout ce qui relève des chaudières collectives.

Entretien d’une pompe à chaleur air-eau : faut-il faire appel à un chauffagiste ?

Après avoir lu les quelques lignes ci-dessus, vous comprenez mieux quels sont vos droits et vos devoirs, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Vous savez également comment entretenir votre pompe à chaleur par vos propres moyens, pour permettre à votre équipement de conserver un rendement adéquat. Pour toute autre situation d’urgence (panne imprévue, dysfonctionnement plus profond), une assistance professionnelle vous sera essentielle. Il en va non seulement de la durée de vie et du bon fonctionnement général de votre pompe à chaleur, mais aussi de vos économies !
C’est pour cela qu’il est extrêmement important de faire appel à un technicien qualifié, capable d’intervenir sur les différents points les plus sensibles de votre pompe à chaleur air-eau. Voici quels sont les éléments vérifiés en priorité par votre interlocuteur :

  • L’étanchéité du circuit contenant le fluide frigorigène : n’oubliez pas que ce fluide est réputé nocif pour l’environnement. En cas de fuite, votre technicien peut procéder à un colmatage voire à un remplacement complet du fluide. Dans tous les cas, le remplacement du fluide doit se faire tous les 5 ans environ. Cette opération est importante pour permettre aux échanges de calories de vous apporter un maximum de rentabilité.

  • La vérification des composants électriques et des connexions : cette étape est essentielle, pour prévenir tout court-circuit ou départ d’incendie. Votre technicien procède ainsi au serrage des connexions électriques du groupe extérieur comme intérieur, et vérifie les tensions électriques. Généralement, la pompe à chaleur est alimentée directement depuis le tableau électrique via une ligne protégée par un disjoncteur différentiel de 30 mA. Votre équipement est susceptible de fonctionner de manière légèrement différentes selon le modèle que vous avez choisi (en monophasé 230 V ou en triphasé 400 V).

  • Le contrôle du compresseur : cette pièce est située à proximité de l’unité extérieure, et son fonctionnement est vital pour vous assurer un confort de chauffe optimal. En effet, le compresseur s’occupe de comprimer le fluide frigorigène, et élève la température de manière à permettre un transfert de chaleur vers le circuit de chauffage central.

Synthèse sur l’entretien de la pompe à chaleur air eau

La visite annuelle d’un technicien agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est donc essentielle pour vous éviter une usure prématurée des composants de votre pompe à chaleur air-eau. Même s’il est grandement recommandé d’entretenir ponctuellement votre équipement de chauffage, vous avez obligation de faire contrôler celui-ci de façon régulière par un professionnel. De telles visites vont vous permettre d’augmenter la durée de vie de votre installation, d’assurer un niveau de performance optimal et de détenir des preuves concrètes que votre PAC est en bon état de fonctionnement – ce qui peut s’avérer utile en cas de vente immobilière.

Sachez pour finir que vous avez le choix entre différents types de prestations : si vous souhaitez vous fier à des prestations ponctuelles pour un dépannage d’urgence, il vous en coutera entre 90 et 200 euros. Si vous souhaitez souscrire un contrat forfaitaire annuel (la situation idéale !), vous aurez à débourser aux alentours de 250 euros. La différence de prix est peut-être là, mais sachez qu’avec un contrat annuel, l’intégralité des déplacements à votre domicile fera l’objet d’une prise en charge, sans aucun frais caché !

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis