Vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière ?

Le guide complet par THERMOGAZ Bordeaux pour le remplacement de votre ancienne chaudière.
Quand faut-il changer votre chaudière ? Par quel autre équipement de chauffage haute performance la remplacer ? Quelles sont les aides qui peuvent vous permettre de financer vos travaux de rénovation et d’installation ?
Les chauffagistes de THERMOGAZ vous expliquent tout pour réussir le remplacement de votre chaudière classique.

Sommaire :

  1. Comment savoir si vous devez remplacer votre chaudière actuelle ?

  2. Pourquoi remplacer votre chaudière au fioul ?

  3. Quelles sont les meilleures alternatives à la chaudière classique ?

  4. Quelles aides pour le changement de votre chaudière classique ?

Comment savoir si vous devez remplacer votre chaudière actuelle ?

Pour savoir si votre chaudière doit être remplacée, plusieurs signes peuvent vous alerter.

Votre chaudière a plus de 15 ans et présente des baisses de performance
La durée de vie d’une chaudière classique est de 15 à 25 ans. Si votre chaudière approche de cet âge avancé, il va falloir la remplacer assez rapidement. En effet, elle devrait enregistrer des baisses de performance notables après 10 ans. Si votre chaudière date des années 90, il faut effectuer le remplacement au plus vite par un autre équipement plus moderne.

Votre chaudière est plus souvent en panne

Lorsque votre chaudière nécessite de plus en plus de réparations malgré un entretien régulier, c’est qu’il va également falloir penser à la changer. Il est souvent plus rentable de remplacer toute votre installation par une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur plutôt que de multiplier les interventions et changements de pièces.

Les autres signes qu’il faut remplacer votre chaudière

Les autres signes que votre chaudière est en fin de vie sont les suivants :

  • Votre chaudière fait des bruits inhabituels surtout lors de l’utilisation d’eau.

  • Votre chaudière fuit.

  • L’homogénéité de la chaleur au sein de votre logement est perfectible.

Pourquoi remplacer votre chaudière au fioul ?

Il est donc important pour des raisons pratiques de changer votre chaudière au fioul, mais ce n’est pas l’unique raison. Changer votre chaudière au fioul par un autre équipement, c’est aussi de meilleures performances énergétiques, plus d’économies et moins de pollution.

Pour de meilleures performances énergétiques

La chaudière classique, après plusieurs années de fonctionnement, présente généralement un rendement autour de 75 %. C’est relativement faible si on compare ce chiffre au rendement des chaudières plus modernes et des pompes à chaleur. En effet, ces équipements haute performance énergétique offrent des rendements qui dépassent tous 100 %.

Pour polluer moins

Les chaudières au fioul utilisent de l’énergie fossile. La combustion de cette énergie produit du gaz à effet de serre qui pollue dans l’atmosphère. Par ailleurs, l’exploitation de l’énergie fossile est très énergivore, car le pétrole est une matière qui se raréfie et qui doit être acheminée sur de longues distances.

Quelles sont les meilleures alternatives à la chaudière classique ?

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives très performantes à la chaudière classique. Les principales sont : la pompe à chaleur aérothermique, la pompe à chaleur géothermique et la chaudière à condensation.

Les pompes à chaleur aérothermiques

La catégorie des PAC aérothermiques comprend 2 modèles : les pompes à chaleur air/eau et les pompes à chaleur air/air. Les 2 ponctionnent de l’énergie directement dans l’air qui est une source d’énergie inépuisable et gratuite. Des éléments qui font que les pompes à chaleur aérothermiques sont écologiques et très rentables. Leur rendement se situe d’ailleurs au-dessus de 300 % (COP de 3).

La pompe à chaleur air/eau peut également servir à chauffer l’eau de vos sanitaires et coûte environ 15 000 euros à l’installation. La pompe à chaleur air/air ne peut pas chauffer l’eau de vos sanitaires. En revanche, pendant l’été, elle peut diffuser de l’air chaud dans les pièces de votre maison où se trouvent ses climatiseurs. Son prix d’installation peut largement varier, mais se situe autour de 5 000 euros.

Les chaudières à condensation

Enfin, les chaudières à condensation sont également très intéressantes. Le principe de la technologie à condensation est le suivant. Dans un premier temps, votre chaudière effectue un cycle de chauffe classique. Mais pour celui qui suit, le système utilise les vapeurs de combustion. Résultat, vous économisez près de 30 % d’énergie supplémentaire. Il existe des chaudières à bois à condensation, des chaudières électriques à condensation, mais les modèles les plus rentables sont les chaudières gaz à condensation.

Leur rendement est supérieur à 100 % et leur prix d’installation se situe entre 3 000 et 7 000 euros.

Quelles aides pour le changement de votre chaudière classique ?

Si vous souhaitez remplacer votre chaudière classique ou votre chaudière au fioul, plusieurs dispositifs peuvent vous être utiles pour réaliser des économies. Les principaux sont MaPrimeRénov’ Sérénité et l’éco-Prêt à Taux Zéro.

MaPrimeRénov’ Sérénité

MaPrimeRénov’ Sérénité, c’est le programme le plus avantageux pour les foyers modestes qui veulent faire effectuer des travaux de rénovation énergétique. Grâce à ce dispositif, vous pouvez financer vos travaux jusqu’à 50 % pour un bouquet de 30 000 euros. Au maximum, c’est donc 15 000 euros que vous pouvez économiser. Mais, pour cela, votre maison doit avoir été construite il y a plus de 15 ans et les travaux à effectuer doivent permettre un gain énergétique de minimum 35 %. Le remplacement de votre chaudière au fioul entre parfaitement dans ce dernier critère.

L’éco-Prêt à Taux Zéro

L’éco-Prêt à Taux Zéro est une bonne alternative pour les personnes qui ne peuvent pas bénéficier de MaPrimeRénov’ Sérénité. Il consiste en un prêt, sans intérêt, pour vos travaux de rénovation énergétique comme le remplacement d’une vieille chaudière. Le prêt est à rembourser en 20 ans et peu s’élever à plus de 30 000 euros.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis