Une urgence ?
Prenez directement rendez-vous avec nos experts !

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), qu’est-ce que c’est ?

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est un dispositif qui permet de créer une circulation d’air à l’intérieur de votre domicile. Il existe deux types de VMC : à simple flux et à double flux. Le dispositif simple flux consiste à mettre une pièce humide de votre domicile en dépression en aspirant l’air puis en le rejetant à l’extérieur. Le dispositif double flux fonctionne sur le même principe mais permet d’assurer un échange thermique entre les flux d’airs entrant et sortant. On estime sa durée de vie entre 15 et 20 ans avec une maintenance régulière.

L’air intérieur de votre domicile peut s’avérer plus pollué que l’air extérieur. Un bon système de ventilation, conseillé et entretenu par des experts est donc important pour votre confort et votre bien être. Notre entreprise est experte en systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Si vous souhaitez effectuer un remplacement de votre système ventilation, sachez qu’une aide gouvernementale est possible.

Installer, entretenir et réparer sa VMC : pourquoi faire appel à un spécialiste certifié ?

Il est recommandé de faire réaliser l’installation de votre VMC par un professionnel. Passer par un installateur qualifié, c’est la garantie que les travaux seront réalisés conformément aux normes en vigueur (raccordement électrique, installation des sorties d’air, etc.). Avec le temps la ventilation a tendance à s’encrasser, ce qui entraîne une baisse de ses performances et peut conduire, à terme, à en changer prématurément.

Il est donc capital de faire appel à un professionnel chauffagiste ou une société qualifiée pour réaliser l’entretien de votre VMC. Le réparateur s’occupe de réaliser soigneusement l’entretien avec un nettoyage complet de l’équipement, un changement des filtres et une vérification des entrées d’air, des gaines et du caisson bloc moteur, etc. Notre artisan chauffagiste vous assure une sécurité et longévité optimales du matériel.

Il est possible de souscrire un contrat d’entretien pour plus de sérénité. Si un problème apparaît sur votre ventilation mécanique contrôlée, les conséquences peuvent être très importantes : hausse de l’humidité ambiante, apparition de moisissures, etc. Il faut alors procéder à un dépannage de votre appareil de ventilation en toute urgence. Vous bénéficierez d’une intervention rapide en moins de 24h et d’une réparation efficace et durable. Le tarif varie selon le type de système, l’origine de la panne et les pièces à remplacer lors du dépannage.

VMC : questions fréquentes

Pourquoi bien faire entretenir sa Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) ?

Il n’y a pas que l’environnement extérieur qui peut être chargé de particules polluantes. L’intérieur d’un appartement ou d’une maison, présente lui aussi des éléments polluants. En effet, les activités du foyer génèrent des polluants….

Qu’est ce qu’un pot à boue ? Utilité, installation, entretien du pot à boue

À l’heure de la transition énergétique que nous vivons, il est de plus en plus question d’économie d’énergie et de solutions de chauffage efficaces. Il y a cependant un phénomène bien connu de tous, la…

Quel est l’intérêt de l’utilisation d’une VMC ?

La ventilation mécanique contrôlée est un équipement très efficace qui permet de ventiler un logement à condition qu’elle soit généralement entretenue dans les meilleures conditions. C’est le système idéal qui aide à évacuer la vapeur d’eau, l’humidité…

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel