Quelles sont les raisons d'une baisse de pression de chaudière?

Système de chauffage particulièrement plébiscité, la chaudière peut rencontrer, au cours de sa vie, certains problèmes de fonctionnement, dont l’un des plus récurrents, la baisse de pression. Affectant l’ensemble du dispositif ainsi que son efficacité, la baisse de pression peut être le fait de trois raisons principales, à savoir: une fuite d’eau, un dysfonctionnement du vase d’expansion ou une défaillance de la pompe. Explications.

Détecter et identifier une baisse de pression de chaudière

Si vous constatez une anomalie dans le débit d’eau chaude de vos robinets, vous êtes certainement confrontés à une baisse de pression de votre chaudière. Afin de confirmer cette éventualité, le premier geste est de consulter le manomètre, l’instrument de mesure de pression, intégré à votre équipement.
Exprimée en bar, son unité de mesure de prédilection, la pression optimale, garante du bon fonctionnement de votre système de chauffage se situe, de manière générale, entre 1 et 1.5 bar. Le passage en-dessous de ce seuil recommandé vous permettra de confirmer la présence d’une baisse de pression. Il ne vous restera plus, alors, qu’à en détecter la cause ou de demander à votre chauffagiste lors de votre visite d’entretien obligatoire.

Première raison : la présence d’une fuite d’eau

Cause majoritaire dans la plupart des cas, la fuite d’eau constitue la première option à examiner. Pour ce faire, une petite astuce consiste à diffuser un complément d’eau directement dans le circuit. Si vous constatez une augmentation soudaine et provisoire de la pression, vous reconnaîtrez l’existence avérée d’une fuite.
Pouvant se situer, aussi bien au niveau du système de chauffage central, qu’en plein cœur de la chaudière, la source de la fuite d’eau, selon son emplacement, peut néanmoins se révéler difficile à localiser. Dans les cas les plus évidents, la fuite peut se révéler un simple phénomène de goutte à goutte, sur des tuyaux ou des raccordements extérieurs. Une observation fine et minutieuse vous permettra alors, le cas échéant, de la repérer.

Deuxième raison : un dysfonctionnement du vase d’expansion

Source également fréquente d’une baisse de pression de chaudière, le vase d’expansion. Élément disposant de la forme d’un petit ballon, il est placé à proximité de cette dernière. Composé d’un volume de gaz et d’un volume d’air, sa fonction principale consiste au maintien d’une pression constante dans l’installation.
En assurant une parfaite gestion des différences de variations de volume d’eau, notamment grâce à l’évacuation du trop-plein, il assure fiabilité et stabilité à l’ensemble. Si le vase en lui-même, particulièrement solide, est rarement endommagé, il vous faudra vérifier attentivement sa membrane interne, qui pourrait être poreuse ou percée ainsi que sa petite valve qui pourrait être défectueuse et l’empêcher ainsi d’accomplir correctement sa mission.

Troisième raison : une défaillance de la pompe de la chaudière

Enfin, dernière cause susceptible d’entraîner une baisse de pression de votre chaudière, une défaillance de la pompe. Également nommée « circulateur », la pompe est, en effet, une composante indispensable au bon fonctionnement de votre dispositif de chauffage, puisqu’elle produit directement la pression permettant à l’eau chaude d’être acheminée jusqu’aux radiateurs.

D’une durée de vie moyenne d’une décennie, la pompe peut cependant subir des dommages causés par l’usure du temps ou un encrassement au calcaire. Une pompe opérationnelle fonctionnant grâce à un système de rotations, toute défaillance pourra être diagnostiquée par son immobilité. Votre objectif sera donc de déceler son mouvement.
Ainsi, si dans certains cas, vous pourrez identifier et réparer facilement la baisse de pression de votre chaudière, nous vous conseillons, de manière générale et en cas de moindre doute, de consulter un professionnel agrée, plombier chauffagiste à Lyon ou Villefranche. En effet, seul un expert dans ce domaine, détenteur des connaissances et des compétences nécessaires, pourra être à même d’établir un diagnostic fiable et de proposer des solutions sécurisées appropriées.

THERMOGAZ,
des experts à votre service

  • Économies
  • Rapidité
  • Expertise
  • Multi-énergies
Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel