Chauffage / chaudière : 5 composants essentiels

Durée de lecture :5 min

Chaudière Basse Température ou chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation est indéniablement plus chère à l’achat que la chaudière à basse température. Cependant les avantages de financement sont multiples (crédit d’impôt, prime d’énergie, emprunt à taux zéro…) et les économies en énergie également plus importante : de l’ordre de 20 à 25% pour la chaudière à condensation par rapport à une chaudière classique.
D’autre part, les chaudières basse température coutent moins cher et sont également soumises à quelques avantages fiscaux. Elles permettent également une économie à l’usage par rapport à une chaudière ancienne génération mais moins significative. La réduction de consommation ira jusqu’à 10 à 15% par rapport à une chaudière traditionnelle.
Selon les installations et avec les avantages financiers en faveur de la chaudière à condensation, les prix peuvent être assez similaires entre les deux types de chaudière.

Les chaudières à condensation et basse température sont des installations différentes.

Elles ont donc des fonctionnements et des impératifs différents. Attention aux contraintes de fonctionnement puisque dans le cas d’une chaudière à condensation, le système doit être complètement hermétique à l’air et évacuer les gaz de manière irréprochable avec un système d’extraction à ventouse. Ce système nécessite également plus d’entretien. L’extraction des condensats produit par la combustion se fait par le réseau des eaux usées. Pour cela, l’ajout d’un siphon est nécessaire. Malgré leur acidité, les condensats sont inoffensifs pour l’environnement.
A l’inverse, la chaudière basse température est plus tolérante sur les conditions d’installation. Le conduit d’évacuation des combustions est le même que pour une chaudière vieille conception. Cependant, les radiateurs de l’appartement ne sont pas forcément adaptés à une chaudière basse température. Pour qu’ils le soient, ils leurs faut une surface de chauffe assez grande et que des travaux d’isolation aient été faits dans le logement au préalable.
Dans les deux cas la réduction d’émission de CO2 est diminuée par rapport à une chaudière de fabrication ancienne.


THERMOGAZ,
au service de la qualité de votre bien-être

  • Satisfaction
  • Marque
  • Sécurité
  • Proximité
Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel